LE site francophone de référence sur le Hack de vos PlayStations
L'intégrale des patchs True Blue JB2 / BR / 3.41 / 3.55
Chargement ...
[TUTO] Utilisation de l'E3 flasheur
Modérateurs: Correcteurs, Correcteurs à l'essai, Traducteur, Référents correcteurs, Dev.ps3a, Newser, Newsers à l'essai
[TUTO] Utilisation de l'E3 flasheur
Comme tous les possesseurs de l'E3 flasheur on put se rendre compte, le manuel d'utilisation proposé en français est traduit par Google traduction et il en résulte un texte incompréhensible. C'est pourquoi, je vous propose un tutoriel afin de vous faire comprendre comment utiliser votre E3 flasheur.

Voici l'interface d'utilisation de l'E3 flasheur. Comme vous pouvez le voir, l'E3 se contrôle via ses 6 interrupteurs et ses deux bouton START et STOP. Dans ce tuto, les interrupteurs sont numéroté de 1 à 6 et de gauche à droite comme ci-dessous

Il y a aussi un port mini USB, un port pour une micro SD et un port express SATA.
Leurs fonctions et leur utilité:
Faire un dump de la mémoire de la PS3
Reprenez les instructions ci-dessus mais avec l'interrupteur 5 en haut
Restaurer de la mémoire de la PS3
Restaurer de la mémoire de l'E3 flasheur [color=#FFBF00](si la NOR de l'E3 est activé)[/color]
Télécharger le dernier firmware de l'E3flasheur, puis une fois l'archive extraite, mettez le fichier upgrade.bin à la racine de votre micro SD, mettez les interrupteurs comme ceci
allumez votre PS3. Lorsque la mise à jour sera finie, les huit LED s'allumeront.
NB:la mise à jour est vraiment courte, quelque seconde seulement
Vous pouvez aussi connecté l'E3 flasheur directement à votre PC puis mettre le fichier upgrade.bin à la racine du lecteur KernelBoot
Le vrai dual-boot (fast switch )est par défaut désactivé. Il y a cependant un moyen d'avoir un pseudo dual-boot. Après, j'ai toujours une théorie pour activer le dual-boot fast switch que je publierai bientôt plus bas.
Pseudo dual-boot
Attention, on m'a informé à plusieurs reprise que cela provoque un brick. C'est pourquoi, je vous déconseille de l'utiliser en attendant que l'on trouve l'origine du problème. Vraiment désolé pour tous ceux qui ont brickée leur PS3 suite à ses manipulationIl semblerait que les cas bricks soit du à un mauvais dump. Pensez à vérifier votre dump une fois fait avec E3 NOR Dump Checker (http://www.megaupload.com/?d=4ZGYQ34Q). Le logiciel est bidon, il ne vérifie que la taille du dump, ni plus ni moins. Donc la seule prévention est de faire un minimum de 2 dump et de les comparer (logiciel check MD5,...).
Il vous faut un dump de votre CFW 3.55 et un dump de votre OFW 3.73.
Vous devrez à chaque fois répétez cette manipulation pour passer d'un firmware à un autre.
Toujours le même problème, la console se brick pour certain. La seule solution est de constamment faire la mise à jour 3.73 et de downgrader la PS3 pour retourner en 3.55 ou en 3.73.
Dual-boot fast switch (une fois activé)
Le dual-boot est désactivé de manière software (=logiciel) et seul une MAJ de la part d'E3DIY pourra y changer quelque chose mais, ils n'ont pas du tout l'air motivé
. La raison n'est pas vraiment connu mais je ne pense pas que sa soit pour une raison marketing, je pense plutôt pour des raison de précaution.
Conclusion: actuellement, ceux qui ont acheté l'E3 flasher pour le dual-boot fast switch se sont fait arnaqué (jusqu'à l'intervention d'E3DIY.)
L'interface d'utilisation

Voici l'interface d'utilisation de l'E3 flasheur. Comme vous pouvez le voir, l'E3 se contrôle via ses 6 interrupteurs et ses deux bouton START et STOP. Dans ce tuto, les interrupteurs sont numéroté de 1 à 6 et de gauche à droite comme ci-dessous

Il y a aussi un port mini USB, un port pour une micro SD et un port express SATA.
Leurs fonctions et leur utilité:
- L'interrupteur 1 : L'équipe qui a développé cette puce n'a pas spécifié son utilité c'est pourquoi il doit tout le temps être en bas. Il semblerait cependant qu'il "gèle" la NOR pour pouvoir forcer une écriture. Pour changer sa position, il est impératif de débrancher l'alimentation de la PS3, puis changer sa position et enfin rebrancher la console
- l'interrupteur 2 : Il sert à choisir sur quelle NOR/NAND la PS3 va démarrer. Lors de l'utilisation d'une des fonctions de l'E3 flasheur (nécessitant d'appuyer sur le bouton START de L'E3 flasheur comme la mise à jour de l'E3 flasheur, l'écriture sur une NOR/NAND) il doit être en bas. En haut, la mémoire de l'E3 flasheur est sélectionné, en bas, c'est la mémoire de la PS3 qui est sélectionné
- l’interrupteur 3 : Cette interrupteur ne sert que quand on apuies sur START. Quand il est en haut, l'E3 flasheur fera un dump de la mémoire indiqué par l'interrupteur 5 et le sauvegardera sur l'appareil indiqué par l'interrupteur 4
Quand il est en bas, l'E3 flasheur passe en mode écriture : il écrira les données présent dans l'appareil désigné par l'interrupteur 4 sur la mémoire désignée par l'interrupteur 5 - l'interrupture 4 : Quand il est en haut, il désigne la NOR de l'E3 flasheur. Quand il est en bas, il désigne la micro SD insérée dans l'E3 flasheur
- l'interrupteur 5 : Quand il est en haut, il désigne la NOR de l'E3 flasheur. Quand il est en bas, il désigne la mémoire interne de la PS3.
- l'interrupteur 6 : Il défini si l'action à faire est celle classique d'un flasheur quand il est en bas ou si l'action est particulière (ex: mise à jour de l'E3 flasheur) quand il est en haut
- START : Il lance l'action définie par tous les interrupteurs
- STOP : Il provoque une erreur stoppant l'action en cours
- Le port USB mini : il sert à mettre à jour l'E3 flasheur via un PC
- Le port express SATA : il sert à connecter la station E-SATA à la PS3
- Le port micro SD : il sert à mettre une micro SD pour récupérer un dump, mettre à jour l'E3 flasheur ou downgrader votre PS3
Faire un dump
Faire un dump de la mémoire de la PS3
- Allumez votre PS3 et ouvrez un compte d'utilisateur
- Une fois dans le menu XMB, placez les interrupteurs comme ci-dessous (x étant la position à laquelle ils doivent être)

- Insérez une micro SD dans l'E3 flasheur puis appuyez sur START
Les LED clignoteront différemment une fois le dump fini - Vérifiez votre dump avec E3 NOR Dump Checker (http://www.megaupload.com/?d=4ZGYQ34Q).Le logiciel est bidon, il ne vérifie que la taille du dump, ni plus ni moins. Donc la seule prévention est de faire un minimum de 2 dump et de les comparer (logiciel check MD5,...).
Restaurer une deux de mémoire
Restaurer de la mémoire de la PS3
- Allumez votre PS3 et ouvrez un compte d'utilisateur (voir Débricker sa PS3 avec l'E3 flasheur plus bas si votre PS3 est brickée).
- Une fois dans le menu XMB, placez les interrupteurs comme ci-dessous (x étant la position à laquelle ils doivent être)

- Insérez une micro SD formatée en FAT32 avec votre dump à sa racine puis appuyez sur START.Le fichier doit avoir le même nom que lorsqu'il a été effectué
Restaurer de la mémoire de l'E3 flasheur [color=#FFBF00](si la NOR de l'E3 est activé)[/color]
Mettre à jour l'E3 Flasheur
Télécharger le dernier firmware de l'E3flasheur, puis une fois l'archive extraite, mettez le fichier upgrade.bin à la racine de votre micro SD, mettez les interrupteurs comme ceci
NB:la mise à jour est vraiment courte, quelque seconde seulement
Vous pouvez aussi connecté l'E3 flasheur directement à votre PC puis mettre le fichier upgrade.bin à la racine du lecteur KernelBoot
Mettre en place le dual-boot
Le vrai dual-boot (fast switch )est par défaut désactivé. Il y a cependant un moyen d'avoir un pseudo dual-boot. Après, j'ai toujours une théorie pour activer le dual-boot fast switch que je publierai bientôt plus bas.
Pseudo dual-boot
Attention, on m'a informé à plusieurs reprise que cela provoque un brick. C'est pourquoi, je vous déconseille de l'utiliser en attendant que l'on trouve l'origine du problème. Vraiment désolé pour tous ceux qui ont brickée leur PS3 suite à ses manipulationIl semblerait que les cas bricks soit du à un mauvais dump. Pensez à vérifier votre dump une fois fait avec E3 NOR Dump Checker (http://www.megaupload.com/?d=4ZGYQ34Q). Le logiciel est bidon, il ne vérifie que la taille du dump, ni plus ni moins. Donc la seule prévention est de faire un minimum de 2 dump et de les comparer (logiciel check MD5,...).
Il vous faut un dump de votre CFW 3.55 et un dump de votre OFW 3.73.
- Copiez le dump du firmware désiré à la racine d'une micro SD formatée en FAT32, puis insérez la dans l'E3 flasheur. Le dump doit avoir le même nom que lorsqu'il a été effectué.
- allumez votre PS3 puis une fois dans le menu XMB, placez les interrupteurs comme ci-dessous (x étant la position à laquelle ils doivent être)et appuyez sur le bouton START de l'E3 flasheur

- Une fois le dump écrit sur votre PS3, éteignez la, changez le disque dur par celui contenant le firmware désiré et enfiin, rallumez votre PS3
Vous devrez à chaque fois répétez cette manipulation pour passer d'un firmware à un autre.
Toujours le même problème, la console se brick pour certain. La seule solution est de constamment faire la mise à jour 3.73 et de downgrader la PS3 pour retourner en 3.55 ou en 3.73.
Dual-boot fast switch (une fois activé)
Le dual-boot est désactivé de manière software (=logiciel) et seul une MAJ de la part d'E3DIY pourra y changer quelque chose mais, ils n'ont pas du tout l'air motivé
. La raison n'est pas vraiment connu mais je ne pense pas que sa soit pour une raison marketing, je pense plutôt pour des raison de précaution.Conclusion: actuellement, ceux qui ont acheté l'E3 flasher pour le dual-boot fast switch se sont fait arnaqué (jusqu'à l'intervention d'E3DIY.)
Texte caché cliquez pour : Afficher
Dernière édition par raymanvtwo le Sam 10 Déc 2011 19:03, édité 16 fois.
- raymanvtwo
- Expert
Re: [TUTO] Utilisation de l'E3 flasheur
Installation et downgradage
Attention, plusieurs personnes se sont retrouvé dans coincé une boucle avec un message invitant à connecter une manette, c'est pourquoi je spoile cette partie jusqu'à ce que la cause soit trouvée. Bon, la cause de cette boucle n'a toujours pas été trouvée mais je penserai plutôt à une mauvaise manipulation c'est pourquoi, je reprend une partie du tuto du site wiilogic mais quelque peu modifier. La méthode est la même, simplement qu'elle est mieux expliqué. Si l'auteur y vois un inconvénient, qu'il n'hésite pas à le dire.
Voici une vidéo montrant comment installer l'E3 flasheur et montrant comment downgrader:
Pour les PS3 2004, il faut mettre le clip comme ceci

ATTENTION !, une grave erreur est commise lors de l'installlation, à 4min et 43 seconde, il plie le PCB flexible or il ne faut surtout pas faire sa sous peine de rendre inutilisable ce dernier. Normalement, il faut faire une sorte de boucle avant de mettre du ruban adhésive sur le clip
Pour downgrader, il vous faut:
- Une E3 flasheur bien évidemment
- Un dongle pour passer en factory mode (PS3key, AVRkey,...)
- Une carte micro SD
- Une PS3 supportant le firmware 3.55 (voir ici)
- et ce que vous utilisez actuellement, un ordinateur avec une connection à internet
- Installez la mise à jour la plus récente sur votre PS3 (ou installer au minimum la version 3.70) puis effectué une sauvegarde de la mémoire de la PS3 (voir Faire un dump plus haut).
- Eteindre la console ps3
- Téléchargez le fichier e3_downgrade (http://www.e3-tech.net/download.html la taille doit être de 15,204,352 octets une fois extrait)puis copier sur une carte micro SD le fichier e3_downgrade.bin
- Insérer la carte micro SD dans le lecteur de carte SD de l’E3 Flasher
- Placer les interrupteurs comme indiqué ci-dessous : Tous en bas sauf 6 en haut

- Démarrer la PS3 et attendre l’apparition complète du XMB.
- Lorsque le XMB est affiché, appuyer sur le bouton START de l’E3 Flasher.
- La progression de la sauvegarde est indiquée par l’avancement des leds bleus.

- Le temps peut varier de 5 à 15 minutes
- Lorsque les leds bleus clignotent les unes dernières les autres, la première étape du downgrade est terminée

- Redémarrer la console
- La console PS3 va vous inviter à brancher une manette sur le port USB, n’en tenez pas compte et éteignez la console et retirer la fiche secteur ou utiliser l’interrupteur de la console ou l'interrupteur fourni avec E3 Flasher limited edition
- Entrer en mode factory:
- Insérer un dongle usb comme la ps3key, l’avrkey ou encore l’E3 card reader dans le port usb le plus à droite de la console
- Allumer la PS3 en appuyant sur le bouton on/off puis immédiatement après, appuyez sur le bouton eject
- La PS3 démarre et s’éteint rapidement derrière
- Retirer le dongle ps3
- Téléchargez cette archive: http://www.megaupload.com/?d=ZYH8AYHO
- Préparer maintenant une clé usb formaté en fat32 sur laquelle vous copierez le fichier PS3UPDAT.PUP et le fichier lv2diag.self du dossier STEP1 de l'archive précédemment téléchargée
NB: vous pouvez remplacer le fichier PS3UPDAT.PUP par le CFW 3.55checkoff de Dospiedras (=CFW 3.55 Kmeaw + LV1nocheck) ou le Rogero CFW V2 possédant le fix des trophées mais vous ne pouvez pas utiliser d'autre CFW que ceux cités - Insérer cette clé usb dans le port usb le plus à droite de la console
- Démarrer la console, attendez qu’elle s’éteigne d’elle-même
- Retirer la clé usb et reformater la
- Copier dessus le fichier lv2diag.self (dans le dossier STEP2)
- Insérer cette clé usb dans le port usb le plus à droite de la console
- Démarrer la console, attendez qu’elle s’éteigne d’elle-même, c'est rapide cette fois.
- Retirer la clé usb et démarrer la console
- C’est bon, vous êtes passé en firmware 3.55, il ne reste plus qu’à installer le manager multiman et profiter de pouvoir jouer depuis le disque dur interne et externe en usb.

Débricker sa PS3 avec l'E3 flasheur
- Soudez un fil reliant les deux points ci-dessus. Si vous ne trouvez pas le point PA0 NOR TRISTATE, renseignez vous pour trouver sa position
- Débranchez l'alimentation de votre PS3 puis placez les interrupteurs comme ci-dessous (X marquant la position où doivent se situez les interrupteurs)

- Mettez le dump de votre PS3 à la racine d'une micro SD formatée en FAT 32 puis insérez la dans l'E3 flasheur
- Rebranchez l'alimentation de votre PS3, allumez la puis appuyé sur le bouton START de l'E3 flasheur.
- Une fois finie, éteignez votre PS3, débranchez la, mettez l'interrupteur 1 en bas, rebranchez la PS3 et allumez la. Normalement, votre firmware doit se lancer, sinon, ou vous vous êtes trompé de dump, ou le problème est autre
Je ne serai pas tenu pour responsable si à cause d'une mauvaise manipulation votre matériel venait à être endommagé
Dernière mise à jour effectué le 08/11/2011
Dernière édition par raymanvtwo le Sam 19 Nov 2011 13:29, édité 14 fois.
- raymanvtwo
- Expert
Merci très bon Tuto, tu à du passé pas mal de temps dessus ...
Par contre tu doit bien t'amusé avec E3 Flasher
Par contre tu doit bien t'amusé avec E3 Flasher

Des Hippies, je hais les Hippies !!
-

djoe45 - V.I.P - Very Important Poster
Super tuto merci bien je test sa demain si je me trouve du temps libre. Mais j'ai une question pour le dual boot est-ce que l'on peut mettre les 2 firmwares sur la SD ou est-ce que l'on est obligé de dumpé le CFW sur l'E3flasher et de mettre l'OFW sur micro SD? Seconde question par rapport au CFW est-ce que tu sais si c'est un CFW que eux on créé ou est-ce que c'est par exemple le CFW de KMEAW ou WANINKOKO? Et du coup est-ce qu'il faut installer le LV2 patcher.pkg?? Merci
PS: Je retournerai toutes les infos et problème rencontrer(si il y a) notament si le dual-boot fonctionne avec le clip du fait que c'est ce que j'ai.
PS: Je retournerai toutes les infos et problème rencontrer(si il y a) notament si le dual-boot fonctionne avec le clip du fait que c'est ce que j'ai.
- cloud54000
- Nouvel arrivé
Je crois que tu as mal compris comment marche le dual-boot. Pour faire cours, ton firmware est stocké dans une NOR. Le principe du dual-boot est d'avoir 2 NOR ayant chacune son propre firmware. Ainsi, on met sur off l'une des deux NOR pour que le firmware de la deuxième se lance. Donc tu as un firmware dans l'E3 flasheur et un dans la PS3. Après, tu peux dumper les deux mémoires sur ta micro SD, penses simplement à la vider avant de faire le deuxième. On ne peux pas lancer un firmware depuis une micro SD actuellement.
Pour le CFW, il me semble que c'est ou eux ou un membre de DH qui l'a développé. Il est spécial car il contourne certain vérification. Je ne connais actuellement que deux CFW compatible au downgrade 3.7x -> 3.55, celui qu'ils fournissent et le Rogero CFW V2. Pour savoir si tu peux installer ou pas un CFW précis, tu regarde si il a le LV1nocheck. Si il ne l'a pas et que tu l'installes quand même, tu brickeras ta PS3.
Pour le CFW, il me semble que c'est ou eux ou un membre de DH qui l'a développé. Il est spécial car il contourne certain vérification. Je ne connais actuellement que deux CFW compatible au downgrade 3.7x -> 3.55, celui qu'ils fournissent et le Rogero CFW V2. Pour savoir si tu peux installer ou pas un CFW précis, tu regarde si il a le LV1nocheck. Si il ne l'a pas et que tu l'installes quand même, tu brickeras ta PS3.
- raymanvtwo
- Expert
Ok ok je pensai que l'on réécrivai à chaque fois la NOR de la PS3 avec le firmware voulu.Après avoir vu la video le CFW est bien Rogero j'ai poser la question trop vite
. N'y a t'il pas une erreur dans la video lors de la mise à jour de l'E3flasher car il n'appuie pas sur le bouton start comme dit dans le tuto??
. N'y a t'il pas une erreur dans la video lors de la mise à jour de l'E3flasher car il n'appuie pas sur le bouton start comme dit dans le tuto??Dernière édition par cloud54000 le Sam 5 Nov 2011 21:24, édité 1 fois.
- cloud54000
- Nouvel arrivé
peut tu me donner le lien de la vidéo s'il te plait ?
- raymanvtwo
- Expert
c'est la video que tu as mis dans le tuto, il commence l'update de l'E3f à partir de 9min 25
- cloud54000
- Nouvel arrivé
Oh pardon, c'est le soir et l'apéro est passé par-là
. Sinon, merci de l'avoir remarqué. Le guide fournit par la team n'est pas clair sur ce point, cependant, un truc qui m'étonne, c'est que les LEDs ne change pas au début de la mise à jour ni à la fin. Donc je reste septique vu que le principe de l'E3 flasheur aurait voulut que l'on appuie sur START. Pourrais tu me faire un retour sur ce point dès que possible s'il te plait?
Edit : il semblerait que tu es raison, il y a un petit temps pendant que la PS3 démarre où les LED sont éteinte, je vais rectifier sa tout de suite
. Sinon, merci de l'avoir remarqué. Le guide fournit par la team n'est pas clair sur ce point, cependant, un truc qui m'étonne, c'est que les LEDs ne change pas au début de la mise à jour ni à la fin. Donc je reste septique vu que le principe de l'E3 flasheur aurait voulut que l'on appuie sur START. Pourrais tu me faire un retour sur ce point dès que possible s'il te plait?Edit : il semblerait que tu es raison, il y a un petit temps pendant que la PS3 démarre où les LED sont éteinte, je vais rectifier sa tout de suite
Dernière édition par raymanvtwo le Sam 5 Nov 2011 21:40, édité 1 fois.
- raymanvtwo
- Expert
ouai pas de souci, je te redit sa demain dans l'aprem je pense (enfin j'espère sinon c'est le soir). moi j'y vai à l'apéro
bonne soirée
bonne soirée- cloud54000
- Nouvel arrivé
Bonsoir, après une installation plus ou moins compliqué à certain moment tout se passe relativement bien. Pour la mise à jour de l'E3f effectivement il ne faut pas appuyer sur le boutton start, j'ai fait un essai en positionnent les commutateur comme dans le tuto mais 1 fois avec la SD et 1 fois sans. Avec la SD après allumage de la console au bout de 3 ou 4 seconde toutes les leds bleu s'allument ET la carte SD s'est vider alors que sans SD elles restent eteinte. Je continu mes essai demain fin d'aprem et vous tiens au courant.
- cloud54000
- Nouvel arrivé
Bon j'ai voulu essayer de faire un dump de ma NOR avant d'aller au lit mais apparament j'ai une boulette quelque par car erreur 10001100. A suivre
- cloud54000
- Nouvel arrivé
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un est arrivé a faire un downgrade avec l'E3 Flasher?
Et sinon pourquoi a t on besoin d'un dongle jailbreak pour passer en mode factory?
Le simple fait d'appuyer longtemps sur eject+power suffit, non?
Sinon SUPER tuto, un grand merci
Adrien
Et sinon pourquoi a t on besoin d'un dongle jailbreak pour passer en mode factory?

Adrien
- parpins
- Nouvel arrivé
PFFFF voila maintenant 5heures et une 15ène de démontage de la console que j'essaye de dumper la NOR sans succés toujours ce même message d'erreur. Quelqu'un aurait-il une solution svp??
- cloud54000
- Nouvel arrivé
tu as une PS3 avec le numéro de série 2004A ?
Je ne pense pas que le recovery menu puisse downgrader une PS3 en 3.73 à la différence du factory mode
Sinon, merci du compliment
parpins a écrit:Bonjour,
Adrien
Je ne pense pas que le recovery menu puisse downgrader une PS3 en 3.73 à la différence du factory mode
Sinon, merci du compliment

Dernière édition par raymanvtwo le Lun 7 Nov 2011 18:33, édité 1 fois.
- raymanvtwo
- Expert