Welcome Anonymous !FaceBookGoogle +TwitterChaine YoutubeFlux Rss

LE site francophone de référence sur le Hack de vos PlayStations

L'intégrale des patchs True Blue JB2 / BR / 3.41 / 3.55

Chargement ...

Panneau de modération ]

[TUTO] La PS3 pour les Nuls

Les tutoriaux créés par nos membres et notre équipe.

Modérateurs: Correcteurs, Correcteurs à l'essai, Traducteur, Référents correcteurs, Dev.ps3a, Newser, Newsers à l'essai

[TUTO] La PS3 pour les Nuls

Messagepar Bhaal » Sam 11 Sep 2010 13:41

Image

(version du 11/08/11)
Présentation

Ceux qui connaissent Wii-Addict.fr connaissent déjà ce tuto, pour les autres voici une explication

Ce topic a pour but de répertorier toutes les principales méthodes permettant de jouer à vos backups, de contourner les méthodes anti-hack ou d'utiliser les homebrews sur votre PS3.

Ce Tuto servira de FAQ, il donnera des explications générales et renverra vers des tutos plus détaillés réalisés par des membres ou par le staff pour de plus amples informations afin que n'importe quelle personne nouvelle dans le milieu de la PS3 puisse savoir par où commencer.

Étant donné la complexité pour réunir toutes ces informations, le tuto sera réalisé sur plusieurs jours et sera mis à jour régulièrement à chaque fois qu'un nouvel évènement apparaitra dans l'undergound de la PS3 (aussi bien du côté de Sony, que du hack).
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP, je ne fais plus partit de la team PS3A
Bhaal
Ex Administrateur

Re: [TUTO] La PS3 pour les Nuls

Sommaire

1. Par où commencer ?
    • Lexique et sécurité de la PS3.
  2. Les puces ou modchips
    • Présentation des dongles
    • Pour quelle PS3 ?
    • Pour quelle version de Firmware ?
    • Comment je fais pour passer en 3.41 ?
    • Comment lancer l'exploit ?
    • Comment jouer à un backup ?
    • Puis-je jouer online avec mon dongle ?
    • Est-ce que tous les jeux fonctionnent ?
    • Quelques dongles
    • Où trouver les dongles ?
    • Le PSGroove
    • Ça coûte combien un dongle ?
  3. Les Softmods
    • Définition
    • Peut-on downgrader une PS3 ?
    • Les Customs Firmwares
  4. Les Backups
    • Comment créer un backup
    • La gravure des backups
  5. Les Homebrews
    • Dénition
    • Comment installer un homebrew ?
    • Comment supprimer un homebrew ?
  6. L'OtherOS
    • Définition
    • AsBestOS
    • Kmeaw AsBestOS Installer
    • Dual Boot GameOS / Linux
  7. Sony, les protections et les mises à jour
    • Les différentes mises à jour
    • Les mises à jour et les dongles
    • Blocage de l'accès au PSN
    • Blocage des dongles Online
    • Historique des mises à jour anti-hack
  8. Conclusion
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP, je ne fais plus partit de la team PS3A
Bhaal
Ex Administrateur

1. Par où commencer ?

Avant tout chose, il est primordial de connaître les termes du Hack relatifs à la PS3 afin de bien comprendre ce tuto, pour cela lisez ceci.
Autre chose importante, il faut connaître les différentes protections implantées dans la PS3 afin de bien comprendre les méthodes de contournement, pour cela lisez ceci.

Si vous lisez ce sujet c'est que vous êtes principalement intéressé par la lecture des backups sur votre PS3.
Il y a bien d'autres trucs intéressants comme la lecture de jeux PS2 avec un swap magic ou encore quelques trucs sympathiques à faire avec l'OtherOS, mais je ne vais pas vous en parler.

Il y a aujourd'hui 2 méthodes pour lire les backups ou pour lancer des homebrews :
Bhaal
Ex Administrateur

2. Les puces ou modchips

• Présentation des dongles

Les puces PS3 se présentent sous forme d'un dongle USB (une sorte de clé USB). Le 1er dongle se nomme le PSJailBreak.
    Ce dernier permet de :
    • Dumper les jeux PS3 directement sur le disque dur interne ou externe de la console.
    • De lire vos jeux directement depuis le(s) disque(s) dur.
    • D'installer des homebrews.
  • Pour quel PS3 ?

Cet exploit est compatible PS3 FAT et PS3 SLIM.
    .
  • Pour quelle version de Firmware ?

Cette puce est "originellement" compatible avec le firmware 3.41. Depuis Kakaroto s'est penché sur le problème et le jailbreak est désormais possible en 3.01, 3.10 et 3.15.
    .
  • Comment je fais pour passer en 3.41 ?

Si vous avez un firmware inférieur au 3.41 vous pouvez updater en 3.41 en téléchargeant le firmware 3.41 à cette adresse et en vous servant de ce tuto.

Si vous avez un firmware supérieur au 3.41, il est préférable de se tourner vers une solution softmod et un CFW.
    .
  • Comment lancer l'exploit ?

• Branchez le dongle sur votre PS3.
    • Allumez la console en appuyant sur les boutons Power + Eject (l'un après l'autre en moins de 0.2 sec).
    • Si vous avez bien fait la manip', plusieurs LEDs vont s'allumer sur le dongle (vert, rouge, bleu ... cela dépend du modèle de dongle que vous avez) puis le dongle affichera une couleur fixe.
    • Déplacez vous dans la section "Jeux" dans le XMB, vous verrez une nouvelle section intitulé "Install Package Files".
      Image
    • Si vous voyez ceci, c'est que l'exploit s'est correctement lancé.
      Attention : Vous devez lancer l'exploit à chaque fois que vous démarrez la PS3 si vous voulez vous en servir.
  • Comment jouer à un backup ?

• Lancez votre Manager de Backups (Open Manager dans notre cas)
      Si vous ne savez pas comment installer votre gestionnaire de backups, reportez vous au paragraphe adéquat dans la partie Homebrews ci-dessous
      Image
    • Dans cet exemple on va lancer Yakuza 3, pour cela sélectionnez le à l'écran puis validez avec :croix:
      Image
    • Votre écran va devenir noir et vous allez de nouveau vous retrouver sur le XMB, déplacez vous dans la section "Jeux" du XMB et sélectionnez votre jeu, Magie il s'agit de Yakusa 3.
      Image
    • Il ne vous reste plus qu'à le lancer en appuyant sur :croix:
  • Puis-je jouer online avec mon dongle ?

Techniquement oui, vous pouvez jouer Online, mais je vous déconseille de le faire tout simplement parce que Sony peut très facilement détecter l'utilisation d'un dongle. Si ils s'en rendent compte, ils peuvent vous bannir du online. Vous aurez alors l'erreur "8002A227" quand vous essaierez de vous connecter (en savoir plus).
    Il existe bien une méthode pour contrer le bannissement mais on ne sait pas encore si elle est fiable à 100%.
    A noter qu'aujourd'hui on ne peut pas jouer online car les nouvelles version des FW nous obligent à se connecter !
    .
  • Est-ce que tous les jeux fonctionnent ?

Malheureusement, non, je vous invite à lire cette liste de compatibilité pour savoir quels jeux fonctionnent.
    .
  • Quelques dongles

Bien évidemment le hack original a été copié donnant naissance à de nombreux clones. Sachez que tous les clones disposent des mêmes fonctionnalités (pour l'instant) à part ceux qui sont basés sur le PSGroove (voir plus bas)
    • PSJailBreak (l'original)
    • Ultimate JailBreak
    • PS3Key
    • x3JailBreak
    • PSODE
    • PS3Break
    • PS3Stinger
    • Et bien d'autres encore, voici la liste complète
  • Où trouver les dongles ?

Pour trouver des revendeurs, rien de plus simple il suffit de rechercher sur google les sites officiels des dongles cités juste au dessus. Sur les sites officiels vous trouverez une page "revendeurs" ou un truc dans le même style, vous y trouverez la liste des revendeurs en France ou dans le monde, mais comme on est gentil voici la liste.

Pour ne vous en conseiller qu'un seul :
    L'Ultimate JailBreak (un clone homemade se basant sur le code Open Source du PSGroove reproduisant l'exploit original) est en commande groupée sur le forum PS3-Addict au prix de 33€ + 3€ de frais de port !
    .
  • Le PSGroove

Le PSGroove est une version open-source (libre) basée sur l'exploit du PSJailBreak. La principale différence avec le PSJailBreak est qu'on peut retirer le dongle de la PS3 une fois le hack chargé sur la console.
    Il a donné naissance à une série de clones basés sur son système, mais il a surtout donné naissance au PSFreedom, un portage du PSGroove pour le système d'exploitation de Smartphone : Android.
    C'est pour cette raison que de nombreux téléphones peuvent hacker la PS3. D'autres portages basés sur le PSGroove ont été réalisés comme le portage sur les calculatrices TI84+/TI84 SE, et d'autres sont en cours de développement comme les portages sur la PSP ou sur l'iPhone.
    .
  • Ça coûte combien un dongle ?

Le PSJailBreak original coûte 130€ (on peut le trouver aux alentours de 90€ en Espagne) quant aux clones ils varient entre 30 et 60€.
    Même si le PSGroove est gratuit, il nécessite une plateforme de programmation pour stocker le hack, elle coûte environ 30€.
Dernière édition par Bhaal le Jeu 11 Aoû 2011 11:11, édité 4 fois.
Raison: Correction d'un lien
Bhaal
Ex Administrateur

3. Les Softmods

• Définition
    Softmod est une expression formée par les mots de l'anglais : soft (logiciel) et mod (modification). Il signifie l'acte de modifier les valeurs du fonctionnement d'un dispositif.

En gros, le softmod est le contraire du hack par des puces ou des dongles. Aucun matériel n'est nécessaire pour lire un backup ou pour lancer un exploit. Du matériel sera tout de même nécessaire pour l'installation du softmod.
    .
  • Peut-on downgrader une PS3?
    Downgrade est un terme informatique signifiant le retour à une version antérieure du système ou du logiciel.

• Si vous êtes en 3.55-

Oui c'est possible grâce au PSGrade, il s'agit d'un payload permettant de transformer votre dongle en JIG Stick Officiel afin de lancer la PS3 en mode recovery afin de downgrader.
      Pour downgrader, aller sur le site officiel de votre dongle afin de télécharger la mise à jour "spécial downgrade" (pour transformer votre dongle en JIG Stick Officiel) pour votre dongle puis suivez ce tuto.

La mise à jour 3.55 à bloqué le downgrade pour les PS3 Slim mais pas pour les PS3 Fat, lisez ceci si vous êtes dans ce cas.

Sachez aussi qu'on ne peut pas downgrader vers une version inférieure à la version livrée d'origine sur la PS3. Lisez ceci pour en savoir plus.
      .
    • Si vous êtes en 3.56+

Tout n'est pas perdu il existe une solution, certes elle est diificile mais elle a le mérite d'exister.
    .
  • Les Customs Firmwares

Les customs firmwares sont finalement sortit et sont très facilement installable, il en existe plusieurs, je vais vous en présenter quelqu'uns :

• CFW 3.41 par Hermes : il s'agit d'un CFW destiné aux utilisateurs de PS3 en version 3.41. Ce CFW n'a pour seul but de ne plus utiliser de dongle, lisez ce tuto pour l'installer
      .
    • CFW 3.55 par Waninkoko : il s'agit d'un CFW intégrant un payload, c'est a dire qu'une fois la PS3 démarrée, elle est prête à lire des backups. On gagne en stabilité mais on perds en évolutivité
      .
    • CFW 3.55 par Kmeaw : il s'agit d'un CFW n'intégrant pas de payload, c'est à dire qu'il nécessite l'initialisation du hack après chaque démarrage. On perds en stabilité (quoique...) mais on gagne en evolutivité. Lisez ce tuto pour savoir comment l'installer
      .
    • CFW 3.55 par PS3-Addict : Le plus aboutit à ce jour car il est récent et se base sur les toutes dernières version des hack sortit
    .
    Pour sa voir comment installé un CFW ou tout simplement pour savoir comment hacker votre PS3 en softmod lisez ce tuto
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar Bhaal » Sam 11 Sep 2010 13:42

4. Les Backups

• Comment créer un backup

Il existe 2 méthodes : une fonctionnant sous l'OtherOS et l'autre avec le backup manager. La méthode fonctionnant sous l'OtherOS est un peu plus compliquée, je ne vais donc pas vous la présenter.

• Avec le Backup Manger
      • Lancez Open Manager (voir le paragraphe sur les homebrews pour savoir comment l'installer). Vous le trouverez dans la section "Jeux" du XMB.
        Image
      • Appuyez sur :croix: vous arriverez sur la page d'accueil de l'homebrew.
        Image

(le God Of War III présent correspond au disque de jeu)
      • Appuyez sur :rond: pour installer un jeu, un message de confirmation va apparaître, appuyer sur :croix: pour valider
        Image
      • Vous pouvez annuler la copie en appuyant sur :triangle:
        Image
      • A la fin de la copie, appuyez sur :croix: pour quitter.
        Image
      • Une fois de retour sur le menu principal, on voit que notre backup est bien disponible.
        Image

(on a dumpé GOWIII, c'est pour ça qu'il apparaît 2 fois)
  • Gravure des backups

Ça ne sert à rien à l'heure actuelle, le lecteur Blu-Ray est bien trop protégé. On ne peut donc pas lire les backups gravés.
Bhaal
Ex Administrateur

5. Les Homebrews

• Définition
    Homebrew (de l’anglais, lit brassé à la maison) est un terme fréquemment utilisé, principalement pour les jeux vidéo qui sont produits par des consommateurs sur des plates-formes de jeux propriétaires. En d’autres termes, les plates-formes de jeu ne sont pas typiquement programmables par des utilisateurs, ou utilisent du matériel propriétaire pour le stockage. Parfois, les jeux développés avec les kits de développements officiels, comme Net Yaroze ou PS2 Linux incluent cette définition. Certains utilisent cependant ce terme pour désigner tout ce qui est non-commercial, des jeux "développés maison" avec une architecture ouverte comme des jeux homebrew, bien que ceux-ci utilisent des termes fréquemment utilisés comme "freeware". Cependant, le terme n’inclut pas les jeux commerciaux qui sont développés sans la licence du constructeur de la console. Un type populaire de homebrews sont les fangames.

• Comment installer un homebrew ?

• Copiez le(s) homebrew(s) que vous souhaitez installer (Open Manager dans notre exemple) à la racine d'une clé USB, puis branchez la sur votre PS3.
    • Démarrez votre PS3 en lançant l'exploit (pour les dongles) ou bien démarrer simplement la PS3 pour celles équipées de CFW
    • Allez dans la section "Jeux" du XMB, et sélectionnez le sous-menu "Install Package File".
      Image
    • Appuyez sur :croix:, la PS3 va charger tout les homebrews.
      Image

(le nom bizarre qu'on voit correspond au homebrew : Open Manager)
    • Validez avec :croix: pour installer l'homebrew.
    • Une fois fini, appuyez sur :rond: pour quitter.
      Image
    • Et voilà, on retrouve bien notre homebrew installé dans le menu "Jeux" du XMB.
      Image
  • Comment supprimer un homebrew ?

Rien de plus simple : sélectionnez le homebrew que vous voulez supprimer dans le XMB, puis appuyez sur :triangle: Dans le menu qui apparaît à droite sélectionnez l'option "Effacer" puis validez avec :croix:
    Image

Attention : Si vous supprimer un manager, tout les backups qu'il gere seront efface !!!! donc avant de le supprimer penser soit à renommer le dossier qui contient vos backups avec un logiciel FTP soit configurez votre manager pour qu'il utilise un dossier différent de celui qui contient vos backpus
Bhaal
Ex Administrateur

6. L'OtherOS

• Définition

L'OtherOS est la partition sur le disque dur de la PS3 permettant d'accueillir un autre système d'exploitation que celui de la PS3. C'est donc le contraire du GameOS qui est une partition qui accueille le système propriétaire de SONY.

L'OtherOS est une fonction disponible sur toutes les PS3 Fat jusqu'au firmware 3.15. Depuis le firmware 3.21 cette fonctionnalité a été supprimée suite au hack de l'hyperviseur de la PS3 par GeoHot.

Cette partition accueillait principalement des systèmes d'exploitation Unix comme Ubuntu, Fedora, Yellow Dog Linux ... On pouvait donc se servir de la PS3 comme d'un ordinateur, quelques homebrews avaient été développés pour l'OtherOS comme des émulateurs (MAME) principalement.
    .
  • AsBestOS

Depuis la suppression de l'OtherOS de nombreuses personnes ont décidé de rester en 3.15. Dès l'arrivée du hack en 3.41, une majorité de personnes ont franchit le pas et on mis à jour leur PS3 en 3.41. Pour ces personnes là, Marcan a développé AsBestOS. Il s'agit d'un système visant à réintroduire l'OtherOs sur un firmware 3.41.
    Pour l'instant très peu de dongles sont compatibles avec cet exploit car il nécessite plus de mémoire que ne dispose la plupart des dongles. De plus cet exploit est relativement compliqué à mettre en place.
    .
  • Kmeaw AsBestOS Installer

Un développeur du nom de Kmeaw à développer un outil permettant de démarrer AsBestOS de manière simplifié sur un CFW 3.55. La dernière version en date est la version 1.5.
    .
  • Dual Boot GameOS / Linux

Graf_Chokolo travaille actuellement sur un custom hyperviseur qui nous permettra de choisir lors du démarrage de la PS3 si on veut booter sur le GameOS (XMB) ou sur l'OtherOS (Linux).

Pour l'instant, rien d'officiel n'est sortit mais le procédé fonctionne, je mettrai cette section à jour en temps voulu
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar Bhaal » Sam 11 Sep 2010 13:55

7. Sony, les protections et les mises à jour

• Les différentes mises à jour

Pour obtenir la liste de toute les mises à jour de la PS3 ainsi que le changelog de toutes les versions, lisez ceci.
    .
  • Les mises à jour et les dongles

Sony peut bloquer les effets du hack par des mises à jour, il ne faut donc pas installer systématiquement les dernières mises à jour et attendre d'avoir des retours sur celles-ci.
    A l'heure actuelle les dongles ne fonctionnent qu'en version 3.01, 3.10, 3.15 et 3.41, en effet Sony a réussi à rendre inopérant le hack avec son firmware 3.42.
    .
  • Blocage de l'accès au PSN

Avant le firmware 3.21, on pouvait se connecter au PSN sans avoir sa PS3 à jour grâce à la méthode du proxy ou à la méthode du DNS.
    Cependant, depuis le firmware 3.21, Sony a bloqué l'accès afin de forcer les utilisateurs à mettre à jour leur PS3.
    Plusieurs solutions logicielles ont vues le jour pour contrer SONY dont le fameux FuckPSN. Cependant SONY a annoncé le 16 février 2011 bannir tout les utilisateurs de CFW se connectant aux PSN.
    De toutes façon maintenant on ne peut plus de se connecter au PSN / PSS sans avoir la dernière version du FW installé sur sa PS3
    .
  • Blocage des dongles Online

Sony peut détecter très facilement que vous utilisez un dongle. Si ils s'en rendent compte, ils peuvent vous bannir du online. Vous aurez alors l'erreur "8002A227" quand vous essaierez de vous connecter (en savoir plus). Les conditions générales d'utilisation ont été mise à jour concernant ce sujet justement
    .
  • Historique des mises à jour anti-hack

- firmware 3.21 = suppression de l'OtherOS afin de contrer le hack de GeoHot
    - firmware 3.42 = suppression du combo "Power + Eject" qui permettait d'initialiser le dongle
    - firmware 3.55 = suppression de la possibilite de downgrader
    - firmware 3.56 = ajout d'une liste blanche de self, changement de clés, etc.
    - firmware 3.60+ = sony a continué a boucher certaines failles mais de manière officieuse
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar Bhaal » Sam 11 Sep 2010 14:15

8. Conclusion

Bon voilà, ce gros Tuto est fini, j'espère que les n00bs auront compris on peu plus le monde du hack de la PS3, si toutefois vous ne comprenez pas quelque chose, dirigez vous vers nos forums ou sur le topic officiel des logiciels afin qu'on vous renseignent.

Bien sûr, ce tuto est amené à être amélioré au fil du temps, en fonction des évolutions du hack. Si vous remarquez une erreur (car après tout je connais pas tout ^^), ou si vous voulez me demander de rajouter telle ou telle explication, ou bien que vous souhaitez que je parle d'un point que je n'ai pas abordé dans ce tuto, vous pouvez me contacter par MP.

Bonne Continuation sur PS3-Addict ;)
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar Bhaal » Lun 4 Oct 2010 21:56

Changelogs :
- 1ère rlz du tuto des n00bs
- 4/10/10 modification du $ "Pour quel version de Firmware ?", suppression du $ "Liste de quelques hombrews utiles", Ajout d'un $ sur l'OtherOS / AsBestOS, ajout d'un $ "Comment je fais pour passer en 3.41 ?"
- 7/10/10 ajout de screens pour illustrer le tuto, finalisation de la version 1.0 du tuto
- 15/10/10 modification du paragraphe sur le downgrade
- 16/02/11 modification du blocage de l'accès au PSN et bannissement du PSN, rajout d'un paragraphe sur kmeaw AsBestOS Installer, rajout d'un paragraphe sur le dual boot de graf, ajout d'infos dans le paragraphe du downgrade, ajout du paragraphe sur les CFW
- 11/08/11 ajout du paragraphe pour le downgrade 3.56+, ajout d'un lien vers un tuto pour installer les CFW (merci axtux), ajout du CFW PS3A 3.55 rev.3, diverses optimisation

Todo List :
- refaire entièrement le paragraphe sur l'otheros qui est devenu obsolete maintenant
Bhaal
Ex Administrateur

Réponse Rapide

Retourner vers Tuto