LE site francophone de référence sur le Hack de vos PlayStations
L'intégrale des patchs True Blue JB2 / BR / 3.41 / 3.55
Chargement ...
Mise à Jour de Linux - Red Ribbon RC5
Modérateurs: Correcteurs, Correcteurs à l'essai, Traducteur, Référents correcteurs, Dev.ps3a, Newser, Newsers à l'essai
Mise à Jour de Linux - Red Ribbon RC5
Red Ribbon GNU/Linux est une nouvelle distribution Linux basée sur Ubuntu développée par R04dRunner, membre du forum Elotrolado. La Version RC5 se voit mettre à jour pour intégrer le Pilote Sans-Fil pour les PS3 Slim ainsi que quelques corrections mineurs...
Comme vous pouvez le voir cette, nouvelle distribution est réellement modifiée pour la PS3 puisqu'elle est optimisée pour celle-là grâce (entre autre) au dernier Kernel 2.6.38 initialement développé par Graf_Chokolo... Certainement la meilleur distribution à ce jour pour nos PS3.
Voici le ChangeLog :
Pour faire la mise à jour il faudra que votre PS3 soit connecté à Internet et que votre version de Red Ribbon soit la Version RC5, puis tapez la commande suivante dans un terminal :
Puis tapez la commande suivante, pour exécuter l'installation :
Et patientez jusqu'à que ça se finisse.
Si, lors de l’exécution de la tâche, on vous demande :
You are running a kernel (version 2.6.38-powerpc64) and attempting to remove the same version.
C'est une action potentiellement désastreuses. Non seulement /boot/vmlinuz-2.6.38-powerpc64 sera supprimé, ce qui rendra impossible de le démarrer, (vous aurez à prendre des mesures pour changer votre Boot Loader pour démarrer un nouveau Kernel), il va également supprimer tous les modules sous le répertoire /lib/modules/2.6.38-powerpc64. Même avoir une copie de l'image du Kernel ne suffira pas, vous aurez aussi à remplacer les modules.
Nous vous le répétons, cela est très dangereux. Si vous êtes dans le doute, répondez Oui. Si vous savez exactement ce que vous faites, et êtes prêts à déclencher le système, alors répondez Non.
Si, on vous demande :
Do you want to abort removal now ?
Vous devez répondre NON.
Si vous voulez faire la mise à jour et que vous êtes avec une ancienne version, vous devrez formater la partition où se trouve votre ancienne version, graver l'image de Red Ribbon RC5 sur un CD et l'installer (il existe plusieurs manière d'installer une distribution Linux sur nos PS3 avec un CD, soit de manière officielle, c'est-à-dire en l'installant sur une PS3 inférieur ou égal au FirmWare 3.15, car ces FirmWares possèdent un installateur de système d'exploitation qui ont étés supprimés après le FirmWare 3.15... Ou bien avec l'OtherOS++ pour les FirmWares JailBreakable).
Si vous êtes en Version RC4, vous pouvez soit formater la partition et installer la nouvelle version... Comme dit plus haut, soit taper la commande suivante dans un terminal pour télécharger la Version RC5 :
Puis tapez cette commande pour l'installer :
Ainsi vous pourrez faire la mise à jour de la Version RC5 comme le montre le haut de l'article.
Sources : RedRibbon.T15.Org
Comme vous pouvez le voir cette, nouvelle distribution est réellement modifiée pour la PS3 puisqu'elle est optimisée pour celle-là grâce (entre autre) au dernier Kernel 2.6.38 initialement développé par Graf_Chokolo... Certainement la meilleur distribution à ce jour pour nos PS3.
Voici le ChangeLog :
R04dRunner a écrit:
- Correction des problèmes lors du redémarrage et de l'extinction de Linux.
- Fixe la liste des dépôts nécessaires à la distribution.
- Mises à jour en ligne disponibles depuis les dépôts officiels de distribution.
- Correction d'un problème pour le nom de hôte.
- Ajout de GFTP en tant que gestionnaire FTP.
- Ajout d'une configuration pour le clavier.
- Correction de quelques problèmes avec les connexions sans fil sur les modèles Fat.
- Network-manager-gnome est maintenant le gestionnaire de réseau par défaut.
- Gnome-bluetooth est maintenant le gestionnaire Bluetooth par défaut.
Pour faire la mise à jour il faudra que votre PS3 soit connecté à Internet et que votre version de Red Ribbon soit la Version RC5, puis tapez la commande suivante dans un terminal :
- Code: Tout sélectionner
wget http://redribbon.t15.org/downloads/online-update-2011-11-21.sh
Puis tapez la commande suivante, pour exécuter l'installation :
sudo sh online-update-2011-11-21.sh
Et patientez jusqu'à que ça se finisse.
Si, lors de l’exécution de la tâche, on vous demande :
You are running a kernel (version 2.6.38-powerpc64) and attempting to remove the same version.
C'est une action potentiellement désastreuses. Non seulement /boot/vmlinuz-2.6.38-powerpc64 sera supprimé, ce qui rendra impossible de le démarrer, (vous aurez à prendre des mesures pour changer votre Boot Loader pour démarrer un nouveau Kernel), il va également supprimer tous les modules sous le répertoire /lib/modules/2.6.38-powerpc64. Même avoir une copie de l'image du Kernel ne suffira pas, vous aurez aussi à remplacer les modules.
Nous vous le répétons, cela est très dangereux. Si vous êtes dans le doute, répondez Oui. Si vous savez exactement ce que vous faites, et êtes prêts à déclencher le système, alors répondez Non.
Si, on vous demande :
Do you want to abort removal now ?
Vous devez répondre NON.
Si vous voulez faire la mise à jour et que vous êtes avec une ancienne version, vous devrez formater la partition où se trouve votre ancienne version, graver l'image de Red Ribbon RC5 sur un CD et l'installer (il existe plusieurs manière d'installer une distribution Linux sur nos PS3 avec un CD, soit de manière officielle, c'est-à-dire en l'installant sur une PS3 inférieur ou égal au FirmWare 3.15, car ces FirmWares possèdent un installateur de système d'exploitation qui ont étés supprimés après le FirmWare 3.15... Ou bien avec l'OtherOS++ pour les FirmWares JailBreakable).
Si vous êtes en Version RC4, vous pouvez soit formater la partition et installer la nouvelle version... Comme dit plus haut, soit taper la commande suivante dans un terminal pour télécharger la Version RC5 :
wget http://redribbon.sourceforge.net/downloads/online-update-2011-09-01.sh
Puis tapez cette commande pour l'installer :
sudo sh online-update-2011-09-01.sh
Ainsi vous pourrez faire la mise à jour de la Version RC5 comme le montre le haut de l'article.
Linux - Red Ribbon RC5
Sources : RedRibbon.T15.Org
Dernière édition par Dr_Charlatan le Ven 25 Nov 2011 17:12, édité 3 fois.
-

Dr_Charlatan - Habitué
Re: Mise à Jour de Linux - Red Ribbon RC5
merci pour la nouvelle !
WikiRight: tout sur la PS3 ... et bientôt les autres consoles.
-

dudu.clx - Addict
merci pour la news
- zen06
- Interessé
bonjour,
merci pour la news , ma question est si je peu installer linux sur mon firmware 3.41 avec dongle , et s il ya un tuto ou une procedure merci de m informer.
merci pour la news , ma question est si je peu installer linux sur mon firmware 3.41 avec dongle , et s il ya un tuto ou une procedure merci de m informer.
- siyounes
- Nouvel arrivé
-

Neur0Nerd - Addict
Merci j'ai jamais connu linux :-/
Enfin je me quis jamais trop interesser
[ Post made via Android ]
Enfin je me quis jamais trop interesser
[ Post made via Android ]

PS3 Slim Cfw Kmeaw-PS3 Fat(YLOD)-GalaxiS2 Pas rooté

Tuto fait par moi même--> http://www.ps3-addict.fr/forum/tuto-reparer-probleme-alimentation-ps3-slim-2004a-t4864.html
-

Dri2s - Habitué
Pas mal çà,Merci pour la News.
NDS Lite M3 + T T Menu 6.78 8Go
PSP FAT CFW 6.60 ME-1.8 4Go
PS3 FAT JFW DH 3.56 SP 1.3 + Iris Manager v4.1 250 Go
PS3 SLIM CFW 3.55 ARCH TB v2 + Multiman 2.09 1To
Galaxy S GT-I9000 JVU Rooté Sémaphore + Mod SLD 320
PSP FAT CFW 6.60 ME-1.8 4Go
PS3 FAT JFW DH 3.56 SP 1.3 + Iris Manager v4.1 250 Go
PS3 SLIM CFW 3.55 ARCH TB v2 + Multiman 2.09 1To
Galaxy S GT-I9000 JVU Rooté Sémaphore + Mod SLD 320
-

ZekK - Habitué
J'ai entendu dire que c'est basé sur debian pas sur ubuntu ( a verifier ).
Merci pour la news
Merci pour la news

- achrafmam2
- Nouvel arrivé
ubuntu est basé sur debian, mais ce n'est plus un debian, ça utilise le système APT de debian et les même package .deb.
red ribbon est un debian avec un thème et une pré-configuration.
red ribbon est un debian avec un thème et une pré-configuration.
-

dudu.clx - Addict
Salut a tous par contre il manque juste quelqu'un pour nous aider dans l install de certain logiciel (indispensable)
ooohh j'ai cru voir un doigt se lever,oui toi au fond a gauche .
Ahh dudu.clx oui merci de t' être porter volontaire applaudissement pour dudu ouéééé.
ooohh j'ai cru voir un doigt se lever,oui toi au fond a gauche .
Ahh dudu.clx oui merci de t' être porter volontaire applaudissement pour dudu ouéééé.
- den972
- Expert
red ribbon embarque le minimum ... dis moi ce que tu veux, par MP ou ici, je répondrai.
ps: y'a juste la lecture flash (youtube et autre) qui est une vraie merde ... ni support adobe, ni mini tube, mais il reste d'autres outils mais franchement peu fiable et peu mis à jour face au .flv et navigateur web qui demande toujours plus de mise à jour et de support de ce coté là.

ps: y'a juste la lecture flash (youtube et autre) qui est une vraie merde ... ni support adobe, ni mini tube, mais il reste d'autres outils mais franchement peu fiable et peu mis à jour face au .flv et navigateur web qui demande toujours plus de mise à jour et de support de ce coté là.

-

dudu.clx - Addict
En faite juste un petit récapitulatif sur quelque truc a installé pour profité de linux (exemple Homebrew,meilleur media etc ...)Bon pour ma part j ai essayé xbmc mais sa rame.
- den972
- Expert
héhé, tout rame !!
le mieux, firefox, VLC (mais pas de streaming), la visionneuse d'image par défaut, le terminal.
voilà la liste de ce qui marche correctement sur un linux PS3.
tu as banshee pour la musique ...
après, que te dire, j'ai été déçu de voir que ça rame grave, même pour des tâches légères.
le Swap n'arrange rien, la RAM est très vite saturée, en effet 250Mo avec un debian récent et logiciel récent prévu pour 1Go de RAM, je ne suis pas étonné du résultat.
c'est un peu pour ça aussi que j'ai laissé linux sur PS3 de côté.
j'avais retenu les app suivantes pour la version PS3A de linux:
RED RIBBON utilise toutes ces merdes:
Je te conseille d'installer LXDE et de t'en servir comme bureau par défaut:
et tu ne pourra pas virer Gnome si tu as un compte utilisateur, et puis "lxde" va quand-même en iinstaller les 99%, donc ne cherche pas à réduire l'espace RAM en supprimant gnome, ça ne fonctionnera pas.
l'intéressant, et c'est dommage que je ne l'ai pas inclus dans mes linux pré-installé, c'est que le toolchain du PSL1GHT fonctionne sur PPC64.
donc, à part se servir de la PS3 comme d'un compilateur, voir, une plate-forme de développement (car faire du texte est la seule chose qui marche) reste pour moi le meilleur usage de linux sur PS3.

le mieux, firefox, VLC (mais pas de streaming), la visionneuse d'image par défaut, le terminal.
voilà la liste de ce qui marche correctement sur un linux PS3.
tu as banshee pour la musique ...
après, que te dire, j'ai été déçu de voir que ça rame grave, même pour des tâches légères.
le Swap n'arrange rien, la RAM est très vite saturée, en effet 250Mo avec un debian récent et logiciel récent prévu pour 1Go de RAM, je ne suis pas étonné du résultat.
c'est un peu pour ça aussi que j'ai laissé linux sur PS3 de côté.
j'avais retenu les app suivantes pour la version PS3A de linux:
Texte caché cliquez pour : Afficher
RED RIBBON utilise toutes ces merdes:
Texte caché cliquez pour : Afficher
Je te conseille d'installer LXDE et de t'en servir comme bureau par défaut:
sudo apt-get install lxde
et tu ne pourra pas virer Gnome si tu as un compte utilisateur, et puis "lxde" va quand-même en iinstaller les 99%, donc ne cherche pas à réduire l'espace RAM en supprimant gnome, ça ne fonctionnera pas.
l'intéressant, et c'est dommage que je ne l'ai pas inclus dans mes linux pré-installé, c'est que le toolchain du PSL1GHT fonctionne sur PPC64.
donc, à part se servir de la PS3 comme d'un compilateur, voir, une plate-forme de développement (car faire du texte est la seule chose qui marche) reste pour moi le meilleur usage de linux sur PS3.

-

dudu.clx - Addict
@ Dudu, tu viens de faire le requiem de linux sur PS3 là ... et te connaissant assez bien, les mots ont dû t'arracher la glotte !
cette machine infernale à "gamer" est en fait en reste sur une utilisation de processeur calculateur non graphique presque de base...
est-ce que Sony, n'auraient pas vu les limites matérielles de la machine rendant l'utilisation désuète de Linux en stoppant cette utilisation a l'époque du 3.15 ? la scène a t'elle bien fait de crier au scandale ?
perso, je ne suis pas assez expert pour répondre à ces questions ... des avis ?
cette machine infernale à "gamer" est en fait en reste sur une utilisation de processeur calculateur non graphique presque de base...
est-ce que Sony, n'auraient pas vu les limites matérielles de la machine rendant l'utilisation désuète de Linux en stoppant cette utilisation a l'époque du 3.15 ? la scène a t'elle bien fait de crier au scandale ?
perso, je ne suis pas assez expert pour répondre à ces questions ... des avis ?
PS3 650go 3.55 Waninkoko v2 --- PS3 320go 4.00 OFW
ça commence par là la ps3 : [TUTO] La PS3 pour les Nuls
-

labuse - Expert
aucune console n'est faite pour les derniers OS.
si linux existe sur PS2, Xbox, Xbox360 est sont tous des projets de "défi" ce n'est pas pour rien.
ces consoles sont faites pour tourner "à vide".
je ne serais retrouver la page web, mais un mec à fait un mini mini pc avec driver graphique (pas de carte graphique) ... le PC (qui n'est qu'une mini CM+GPU+driver graphique) qui fait la taille d'un smartphone démarre des jeux récents en 3D sans soucis ... mais fonctionne comme une console.
soit, pas de bureau, mais une ligne de commande, on lance un contenu depuis le terminal, et là, avec rien comme ressource et un accès complet, on peut utiliser le logiciel (jeux ou autres) à 100% des capacités de la machine.
quand on est sur un linux PS3, on utilise 75% du système pour charger le bureau ... je n'arrive même pas à lancer le bureau Kubuntu car il demande 150% du système.
voilà la limite de linux sur PS3: même pas assez de puissance pour un bureau au graphique et ressources qui tourne très bien sur un PC 1 core 512Mo de RAM.
le coup du linux sur PS3, retrait otheros et tout, c'est une question respect des promesses faite lors de la promotion.
la fausse pub (publicité mensongère) est punie par la loi.
derrière ça, c'est le développement vers les failles et le hack qui interesse la scène PS3. d'où cet intérêt pour linux.
regarde les linux de masterzorag ou glevand ... il n'utilise même pas de compte utilisateur ou de bureau ... juste un kernel, un support avec ligne de commande, et basta.
et oui, un linux sur ps3 c'est:
trop beau !!
si linux existe sur PS2, Xbox, Xbox360 est sont tous des projets de "défi" ce n'est pas pour rien.
ces consoles sont faites pour tourner "à vide".
je ne serais retrouver la page web, mais un mec à fait un mini mini pc avec driver graphique (pas de carte graphique) ... le PC (qui n'est qu'une mini CM+GPU+driver graphique) qui fait la taille d'un smartphone démarre des jeux récents en 3D sans soucis ... mais fonctionne comme une console.
soit, pas de bureau, mais une ligne de commande, on lance un contenu depuis le terminal, et là, avec rien comme ressource et un accès complet, on peut utiliser le logiciel (jeux ou autres) à 100% des capacités de la machine.
quand on est sur un linux PS3, on utilise 75% du système pour charger le bureau ... je n'arrive même pas à lancer le bureau Kubuntu car il demande 150% du système.
voilà la limite de linux sur PS3: même pas assez de puissance pour un bureau au graphique et ressources qui tourne très bien sur un PC 1 core 512Mo de RAM.
le coup du linux sur PS3, retrait otheros et tout, c'est une question respect des promesses faite lors de la promotion.
la fausse pub (publicité mensongère) est punie par la loi.
derrière ça, c'est le développement vers les failles et le hack qui interesse la scène PS3. d'où cet intérêt pour linux.
regarde les linux de masterzorag ou glevand ... il n'utilise même pas de compte utilisateur ou de bureau ... juste un kernel, un support avec ligne de commande, et basta.
et oui, un linux sur ps3 c'est:
powerpc_register_pic(dev, 0, sc->sc_ipi_outlet[0], 1, FALSE);
make buildworld buildkernel installkernel installworld distribution TARGET=powerpc TARGET_ARCH=powerpc64 KERNCONF=PS3 DESTDIR=$HOME/ps3_world
mount -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/ps3dd3 /mnt
freebsd_loader_hdd=/boot/loader-1920x1080.ps3
trop beau !!
-

dudu.clx - Addict