Welcome Anonymous !FaceBookGoogle +TwitterChaine YoutubeFlux Rss

LE site francophone de référence sur le Hack de vos PlayStations

L'intégrale des patchs True Blue JB2 / BR / 3.41 / 3.55

Chargement ...

Panneau de modération ]

Le Grand Larousse de la PS3

Les tutoriaux créés par nos membres et notre équipe.

Modérateurs: Correcteurs, Correcteurs à l'essai, Traducteur, Référents correcteurs, Dev.ps3a, Newser, Newsers à l'essai

Le Grand Larousse de la PS3

Messagepar Bhaal » Ven 11 Sep 2009 18:24

Image

Devant la recrudescence de personnes demandant ce que veut dire tel ou tel terme, je créé un lexique qui a pour but de répertorier tout le vocabulaire spécifique au monde du hack et plus particulièrement à celui de la PS3.

A

B

Backup : Copie d'un jeu original.

Backup Manager : Programme de la Team PSJailBreak se lançant en mode DEBUG et permettant la copie des jeux sur disque dur ainsi que leur lancement depuis ce dernier

BD-J : Blu-Ray Disk Java, il s'agit d'un Blu Ray contenant du code Java se faisant passer pour une vidéo, une fois exécuté par la PS3, ce dernier lance un Homebrew

BDRom Mark : Cette protection se limite en une lecture toutes les X secondes de la zone de protection pour vérifier que le disque n'a pas été remplacé par une copie, si la clef n'est pas détectée à la lecture, cela stoppe automatiquement tous les processus du jeux.

BootStrap : Voir LV0

Brick(er) : rendre inutilisable sa PS3 suite à une mauvaise mise à jour ou en utilisant des homebrews "destructeur"

C

Certificats de sécurité d'un BR : Ils doivent être identiques à ceux de la zone de protection, sans quoi le jeux ne démarre pas.

CFW : Custom Firmware ou firmware customisé désigne un firmware qui a été modifié en ajoutant les syscall peek & poke (par exemple)

CheckStop : Un checkstop se produit quand le hardware détecte une action qu'il ne sait pas résoudre et qui empêche le fonctionnement normal, donc il arrête d'exécuter les instructions. Un checkstop est donc une interruption suite à une erreur en gros.

Checksum : La somme de contrôle est un concept de la théorie des codes utilisé pour les codes correcteurs, elle correspond à un cas particulier de contrôle par redondance.

CELL : Processeur de la PS3 , développé par IBM.

Couche de protection d'un BR : Cette couche est utilisée par la "technologie" Blu-Ray. Les fichiers sont détruits par un algorithme mathématique, ce qui les rend illisibles.

D

Dongle : Périphérique USB exécutant du code (par opposition au dispositif de stockage USB communément appelé clé USB).

Dump(er) : Fait d'extraire l'original d'un jeu au format .iso, permettant la gravure d'un backup.

E

Emotion Engine : Souvent abrégé par EE, désigne la puce contenue dans la 1ère génération de PS3 qui permet la rétro-compatibilité des jeux PS1 et PS2.

F

Firmware : Version du système de la PS3 (2.90, 3.00, etc ...).

FlexIO : Technologie de bus informatique développée par la société Rambus.

FPGA : Field-programmable gate array, réseau de portes programmables, est un circuit intégré logique qui peut être reprogrammé après sa fabrication. On s'en sert pour trouver des glitches dans la PS3.

FW : Voir Firmware.

G

GAME ID : Identifiant du jeu (visible sur la tranche du boitier).

GAME OS : GAME Operating System, environnement propriétaire Sony dans lequel s'exécute le jeu (comprend notamment le XMB) par opposition à l'OtherOS. Aussi appelé LV2.

Glitch : Bug / faille.

H

Hacker : Personne à la recherche de failles dans un système afin d'en prévenir l'auteur, ou/et d'exploiter la faille dans un but légal.

HASH : c'est un système mathématique qui se calcul en utilisant la date de création, la taille, le type d'archive, l'extension, etc ... la liste est longue. Il peut être de 128bits ou 16 digits, dans le monde aucun HASH n'est identique à l'autre...

Homebrew : Désigne d'une manière générale une application/logiciel codé pour la PS3 par des fans/amateurs, cela peut être des jeux, des émulateurs, des lecteurs multimédia.

HTAB : Table de Hash.

HV : Diminutif de HyperViseur.

Hyperviseur : Voir LV1.

I

Ioctl : Input-Output Control, il s'agit d'une syscall pour une opération spécifique d'un matériel.

J

JIGstick : Dongle des SAV Sony permettant de basculer la PS3 en mode DEBUG pour réparation.

JTAG : Le port JTag est actuellement utilisé pour le test de sous-modules de circuits intégrés. Il est également utilisé en tant que mécanisme de débogage pour les applications embarquées fournissant ainsi une porte dérobée à l'intérieur du système.

K

Kernel : noyau de système d’exploitation

L

Loader/Launcher : Homebrew servant à faire fonctionner des backups sur sa PS3

LPAR : signifie Logical Partition, elles sont comme des partitions virtuelles au sein de la RAM, elle sont attribuées pour chaque niveau. Nous dirons que ce sont des options définies où il y a chaque ressources virtuelles pour protéger le système, en résumant : les limitations implantées

LV0 : Ce niveau envoie un fichier CIF/HASH/FIR au SPE, celà est isolé puis grâce à la Master Key, qui est intégrée dans une ROM dans le CELL, le fichier est décrypté. Alors apparait les KEYS des loaders 1 et 2, ces loaders décodent le LV1 et le LV2 en fonction de la LPAR (voir plus loin) où nous sommes

LV1 : Ce niveau est le gestionnaire d'Hardware, c'est comme si vous aviez une usine qui contient plein de machines, les machines peuvent être utilisées par le gestionnaire mais pour celà il doit y avoir des travailleurs formés a l'utilisation de chacune.

LV2 : Ce niveau ne fonctionne que dans le menu principal (XMB), c'est le gestionnaire de Software. Pour communiquer avec l'hyperviseur le système travaille en harmonie, c'est lui qui donne les ordres à l'Hyperviseur pour le redémarrer, supprimer ou agir de quelques manières que ce soit

M

Machine Java Virtuelle : Elle génère les certificats des disques introduits, ils sont par la suite conservés sur le Disque Dur.

MFW : Modified Firmware ou firmware modifié désigne un firmware légèrement modifié par le seul remplacement d'un fichier xml. Ce fut le cas du MFW de kakaroto. Un firmware modifié plus en profondeur s’appelle un CFW.

METLDR : Le METLDR est le moteur d'initialisation des loaders permettant l'authentification et le lancement des LV0/1/2. (en savoir plus)

MMIO : Memory-mapped Input / Output qui associé au port-mapped I/O sont 2 fonctions complémentaires pour interpréter les entrées et sorties entre un CPU et ses périphériques

Modchip : voir puce

MUS : Memory User, mémoire utilisateur

N

O

OFW : Original Firmware désigne le firmware de SONY sans aucune modification.

OtherOS : partition sur le disque dur de la PS3 permettant d'accueillir un autre système d'exploitation

P

Pirate : personne cherchant des failles dans un système ou se servant des failles trouvées par les hackers afin de développer des programmes permettant de détourner l'utilisation originale du système à des fins illégales.

PKG : les fichiers .pkg sont des fichiers de package pour la PS3 qui contiennent des démos de jeux, patch, etc ...

PowerPC : parfois abrégé PPC, est une gamme de microprocesseurs dérivée de l'architecture de processeur RISC POWER d'IBM, et développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (anciennement Motorola Semiconducteurs). Le rétro-acronyme de PowerPC est Performance Optimization With Enhanced RISC Performance Computing

PPE : PowerPC Processeur Element, contient 2 PPU (en savoir plus)

PPU : PowerPC Processeur Unit (en savoir plus)

PSFreedom : portage Androïd de l'exploit contenu dans le PS JailBreak

PSGroove : Clone Open Source du PSJailBreak soutenu par mathieulh et sa team

PSJailBreak : dongle contenant un exploit permettant de passer la PS3 en mode DEBUG

PSN : Playstation Network

PSS : Playstation Store

PUP : les fichiers .pup sont des fichiers de mise a jour système pour la PS3

Puce : composant électronique étant soudé ou intercalé sur une nappe servant à lire ses backup de jeux

Q

R

Release = mise a disposition (mise en téléchargement généralement). Par extension, on emploie également release pour parler des "isos" mis à disposition sur le net

RSX : Reality Synthetizer, Processeur Graphique développé par NVIDIA qui équipe la PS3.

S

SDK : Software Developpment Kit, kit de développement logiciel.

SELF : Type de fichiers pour la PS3, se compose d'un header (SCE) et d'un loader (ELF), équivalant aux fichiers .exe de Windows. C'est donc un exécutable pour PS3.

SPE : Synergistic Processing Elements, contient plusieurs SPU, est un Processeur de soutien pour le processeur central (en savoir plus)

spoof : action qui permet de faire croire à la PS3 qu'on est dans un firmware supérieur à celui réellement installé sur la PS3 dans le but d'éviter qu'elle nous propose de mettre à jour.

SPU : Synergistic Processing Unit, le CELL en compte 8 (en savoir plus)

SPRX : type de fichiers pour la PS3, équivalant aux fichiers .dll de Windows

Superviseur : voir LV2

Syscall : est une fonction fournie par le noyau d'un système d'exploitation et utilisée par les programmes s'exécutant dans l'espace utilisateur

T

U

V

W

X

XDR : Type de RAM contenu dans la PS3.

XMB : XrossMediaBar, il s'agit de l'interface en croix (d'où son nom) utilisateur de la PS3.

Y

YLOD : Yellow Led (Light) Of Death qu'on pourrait traduire par la Led jaune de la mort en référence aux BLOD (Blue Light Of Death) sur PCs. On a une YLOD quand le voyant de la PS3 s'allume jaune au lieu de vert. Ca signifie que la PS3 est en surchauffe, il suffit de la démonter et de la nettoyer, tout devrait rentrer dans l'ordre

Z

Zone de protection d'un BR : Zone où se trouve la clef pour déchiffrer la KEYBD, ce qui fait que cette clef est similaire à la couche de protection (Layer Crypt BD), sans cette clef aucun déchiffrage possible.

######### FIN ##########

Bien sûr, vous pouvez participer en proposant une définition à la suite de ce post, j'éditerai alors ce post afin de le tenir à jour ;)
Je compte sur votre participation pour compléter ce lexique le plus vite possible ;)
Dernière édition par Bhaal le Sam 2 Avr 2011 16:00, édité 6 fois.
Raison: correction d'orthographe/syntaxe
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP, je ne fais plus partit de la team PS3A
Bhaal
Ex Administrateur

Re: Le Grand Larousse de la PS3

Messagepar Jayjay » Jeu 9 Sep 2010 21:50

Bonjour, parcourant votre forum depuis peu, j'ai lu pas mal de terme qui reste encore très flou pour, c'est pouquoi je viens sur cette partie qui me semble bien approprié pour savoir ce qu'est :

- Un dongle
- Un backup manager
- Un JIGstick
- un GAMEID

A quoi servent les choses listée ci dessus ?

Merci d'avance.

Edit: J'allais oublié la chose qui reste le plus flou pour moi, mais qui n'a peut être pas sa place ici, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le PSGroove ?
Jayjay
Nouvel arrivé

Messagepar kill3r » Jeu 9 Sep 2010 22:38

Dongle : Périphérique USB exécutant du code (par opposition au dispositif de stockage USB communément appelé clé USB)

Backup Manager : programme de la team PS JailBreak se lançant en mode DEBUG et permettant la copie des jeux sur disque dur ainsi que leur lancement depuis ce dernier ;

JIGstick : Dongle des SAV Sony permettant de basculé la PS3 en mode DEBUG pour réparation

GAMEID : Identifiant du jeu (visible sur la tranche du boitier)

PS Groove : Clone Open Source du PS JailBreak soutenu par mathieulh et sa team
  • Si vous ne souhaitez pas que PS-Addict ferme, téléchargez quotidiennement ceci
  • Si vous me soutenez dans mes développements PS3, téléchargez quotidiennement ceci
  • Si vous me soutenez dans mes développements PSVita, téléchargez quotidiennement ceci

Important : lisez ceci
kill3r
Addict

Messagepar Bhaal » Jeu 9 Sep 2010 22:46

merci kill3r je vais updater le 1er post
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP, je ne fais plus partit de la team PS3A
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar kill3r » Jeu 9 Sep 2010 23:08

Mais de rien ^^
  • Si vous ne souhaitez pas que PS-Addict ferme, téléchargez quotidiennement ceci
  • Si vous me soutenez dans mes développements PS3, téléchargez quotidiennement ceci
  • Si vous me soutenez dans mes développements PSVita, téléchargez quotidiennement ceci

kill3r
Addict

Messagepar Jayjay » Sam 11 Sep 2010 13:27

Merci :)
Jayjay
Nouvel arrivé

Messagepar gvlasega » Jeu 4 Nov 2010 19:44

Quelqu'un peut me dire ce qu'est un release, merci
gvlasega
Nouvel arrivé

Messagepar kill3r » Jeu 4 Nov 2010 22:42

release = mise a disposition (mise en téléchargement généralement)

Ex : La team PSJailBreak vient de releaser une mise a jour pour la compatibilité des firmware 3.42 / 3.50 pour leur dongle ...
Cette exemple étant bien entendu faux !

Par extension, on emploie également release pour parler des "isos" mis à disposition sur le net
Ex : la team BLAZE vient de releaser God Of War Collection en EUR / La release de God Of War Collection en EUR par la team BLAZE est disponible sur Internet ...

kill3r
Addict

Messagepar gvlasega » Jeu 4 Nov 2010 23:11

Ha ok merci donc si j'ai bien compris en quelque sortes si c'est pour parler des "isos" c'est tous simplement les jeux mis a disposition sur le net.
gvlasega
Nouvel arrivé

Messagepar kill3r » Jeu 4 Nov 2010 23:18

voilà...

kill3r
Addict

Messagepar naced » Jeu 23 Déc 2010 14:46

Es-ce que ce serai possible de rajouter "Spoof"

Exemple: Hermes à sortit le Spoof 3.55 ce qui fait croire à la console qu'elle est en 3.55 pour éviter de faire la maj par erreur.

- Cela ne permet pas de faire tourné des jeux demandant des mise à jour au dessus de celle actuellement sur votre console. Si votre console est en 3.41 vous ne courait pas jouer au jeux en 3.50.
    - Et cela ne met pas a jour votre console non plus
naced
Nouvel arrivé

Messagepar Bhaal » Jeu 23 Déc 2010 22:41

le spoof c'est pas hermes qui l'a invente mais c'est plutot la team ps3yes, je le rajoute
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar naced » Jeu 23 Déc 2010 22:58

Ok merci pour la précision ;)

Car j'suis tombé sur cette méthode et j'savais pas ce que c'était donc jsuis venu voir sur le lexique j'ai vu qu'il y était pas... donc j'ai chercher et j'ai ramener les infos que j'ai trouvé ici... ^^
naced
Nouvel arrivé

Messagepar Ayok » Jeu 6 Jan 2011 02:54

Salut,

un payload ? Meme chose que Loader?
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un package de programmes, mais dans le contexte de la PS3 ça pourrait etre quoi concrètement ?
Merci :)

PS : super sympa le topic lexique, ça éclaire les noobs xD
Ayok
Nouvel arrivé

Messagepar axtux » Jeu 6 Jan 2011 04:07

Le payload, c'est le programme (hermes, kakaroto...) que tu met sur ta clé de jailbreak (PS3Key, PS3USBJailbreak...)
axtux
Addict

Suivante

Réponse Rapide

Retourner vers Tuto