Welcome Anonymous !FaceBookGoogle +TwitterChaine YoutubeFlux Rss

LE site francophone de référence sur le Hack de vos PlayStations

L'intégrale des patchs True Blue JB2 / BR / 3.41 / 3.55

Chargement ...

Panneau de modération ]

Étude et analyse de la zone cache Fat32 du HDD de la PS3

Toutes les news en relation avec le hack sur PS3, les exploits, ou les loaders, ..

Modérateurs: Correcteurs, Correcteurs à l'essai, Traducteur, Référents correcteurs, Dev.ps3a, Newser, Newsers à l'essai

Étude et analyse de la zone cache Fat32 du HDD de la PS3

Messagepar Bhaal » Mer 9 Juin 2010 19:55

La HadesTeam nous dévoile les dessous de la partition cache Fat32 des PS3 afin que vous sachiez ce que contient cette partition temporaire.

Image

DemonHades a écrit:Lorsque nous faisons une mise à jour, on a deux options :

I. Par le XMB
II. Par la récupération du système

I - Par le XMB

Cette méthode est la méthode que possède toutes les PS3 Retail et que tout le monde connait, c'est la fameuse option de "Mise à jour du système" via des fichier PUP qui contiennent les pilotes des périphériques et mise à jour du BIOS, des correctifs et des vulnérabilités, des améliorations, etc...

On peut installer ces PUP via BD, BD-ROM, DVD, CD, clé USB ou lecteur de carte.

Quand on exécute le PUP depuis VHSMain (XMB) il se passe de nombreuse chose comme la validation du PUP afin de vérifier qu'il s'agit bien d'une version retail. S'il s'agit d'une version Debug une erreur se produit... Merci le gestionnaire.

Ensuite la partition cache est crée, elle hébergera le PUP et les données générées du système.

A propos de cette façon de générer des fichiers sans récupération, je pense qu'ils s'agit de fichiers extérieur au Kernel qui seront nécessaire pour le redémarrage.

Parmi ceux-ci nous avons les suivants :

Image

Code: Tout sélectionner
PS3updat.pup
ps3swu.self
pup_data
CJK_version
auto_update
à
ps3version
sys_audio.self
data <---- dossier

II - Par la récupération du système

Cette deuxième méthode s'effectue sans le VHSMain, cette méthode crée également la partition en FAT32, et nous permet d'installer un PUP de la même version que celle contenue dans la PS3 , chose que depuis le XMB nous ne pouvons pas faire.

A cette occasion les contrôles sont effectués au moment de la récupération du système, appuyez sur Start + Select , à ce moment là, commence la vérification et la copie dans la partition cache, les fichiers suivants sont alors générés :

Image

Code: Tout sélectionner
data<---- dossier
-font<--- dossier
vsh< ---- dossier
-etc< --- dossier
index.dat
layout_tables
version.txt
--print-- dossier
a
ps3swu.self
PS3UPDAT.PUP
ps3version.txt
resource.txt

Cette partition peut nous aider à récupérer des bricks de Black Screen, beaucoup d'utilisateurs ont été en mesure de solutionner leur problème grâce à cette partition, notamment lorsque la PS3 ne voulait plus lancer le XMB.

Nous pouvons aussi avoir des problèmes réseau si nous interrompons l'installation d'un PUP, afin de corriger l'erreur nous devons supprimer la partition lorsque vous redémarrez sans couper le processus de mise à jour.

La HadesTeam termine en disant qu'elle va analyser tout les fichiers de cette partition, peut-être découvriront t-ils quelque chose d'intéressant. Et puis souvenez-vous, cette partition Fat32 doit "normalement" contenir la clé Hmac_Sha1 qui nous permettra de signer les fichier PUP.

Source : DemonHades
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP, je ne fais plus partit de la team PS3A
Bhaal
Ex Administrateur

Re: Etude et analyse de la zone cache FAT32 du HDD de la PS3

Messagepar dudu.clx » Jeu 10 Juin 2010 11:22

salut,
A cette occasion les contrôles sont effectués au moment (lequel ???), appuyez sur start + select

le "moment" de la récupération système se fait lors d'un échec du redémarrage (à l'insertion d'un disque dur vierge par exemple).
à cet endroit, on peut ainsi (re)formater le disque dur, ou bien dépanner le système via un .pup se trouvant dans un support extérieur (clé usb par exemple).

Cette deuxième méthode s'effectue sans le vshmain, cette méthode crée également la partition en FAT32, et nous permet d'utiliser la version actuelle (quelle version ? et de quoi ??? si qqun sait) , chose que depuis le XMB nous ne pouvons pas faire.

pour les raisons évoquées juste au dessus, il est donc possible de restaurer sa version, en réinstallant un .pup égale à celui déjà installé (exemple: je suis en panne sur ma version 3.15, je peux restaurer mon système donc via un .pup de la version 3.15).

je pense que part là, il soumet la possibilité d'installer un .pup de 3.30 (modifié ou non) sur une console déjà en V3.30.

comme tout le monde le sait, il est impossible via le XMB (mise à jour système) d'installer une version identique à celle déjà installée.
il ouvre donc la voie d'une forme d'installation de fichier .pup modifié pour la totalité des utilisateurs de PS3 retail (mise à jour ou non).

de plus, je pense (mais ce n'es pas dit clairement) qu'il veut nous faire comprendre que la vérification du .pup ne se passe pas de la même manière (ou ne tolère pas les mêmes conditions) et que peut-être (je dis bien peut-être) dans ce cas là, la modification de la clé n'a pas d'importance.

par exemple, la clé officielle du FW3.30 serait :11111111111
l'on pourrait (peut-être) installer un CFW 3.30 avec une clé différente: 2222222222

ça nous laisse un bel espoir !
mais depuis le temps, toujours rien nul part ...
et l'on peut même penser que geohot (vous vous souvenez de lui ?) a abandonner toutes tentatives après son fameux CFW 3.21 avec otheros.

le CFW sur PS3 .. mythe ou réalité ??
affaire à suivre !
WikiRight: tout sur la PS3 ... et bientôt les autres consoles.
dudu.clx
Addict

Messagepar Bhaal » Jeu 10 Juin 2010 12:50

ah merci pour ces infos dudu ;) j'y voit plus clair maintenant. J'ai modifie la news en ajoutant plus d'infos a la place de mes commentaires

il ouvre donc la voie d'une forme d'installation de fichier .pup modifié pour la totalité des utilisateurs de PS3 retail (mise à jour ou non).

Ok mais comment lancer manuellement cette "recuperation systeme" à coup sûr ?
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP, je ne fais plus partit de la team PS3A
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar dudu.clx » Ven 11 Juin 2010 01:00

comme tu le sais déjà, certaines informations sont écrites sur le disque dur lui même ...
je pense qu'ils s'agit de fichiers extérieur au kernel qui seront nécessaire pour le redémarrage.

sans celle-ci, la console démarrera en mode "récupération système" ...

le plus simple reste donc de mettre un disque dur vierge ...
aussi simple !

lors du démarrage en mode "récupération système", ça indiquera que le disque dur doit être formaté, et lancera (avec accord) son formatage.
ensuite, ça indiquera une erreur de firmware (car aucun firmware et/ou fichiers nécessaires ne sera présent sur le disque dur), et ça demandera "d'insérer un fichier de mise à jour" égal à la version actuelle (et pas inférieur), et l'installera une fois le fichier trouvé sur support externe.
une fois le formatage et l'installation terminée, le système redémarre ... et affiche le XMB.

à vous de récupérer vos données grâce aux utilitaires de sauvegardes de la PS3.

après le formatage du nouveau disque dur (ou de ce même disque dur dont on a supprimé la partition au préalable)
On peut installer ces PUP via BD, BD-ROM, DVD, CD, cle USB ou lecteur de carte.

je n'ai pas plus de détail sur les fichiers présents sur le système (hors disque dur) et ceux présents uniquement sur le disque dur ... ainsi, je ne suis pas en mesure de t'expliquer les mécanismes profonds de la restauration système.

toutefois, j'ai laissé une piste ... car il faudra restaurer le système avec un .pup à version égal ...
donc, l'un des fichiers décrit précédement doit être inscrit dans la ROM (j'ai presque envie de parler de BIOS) afin de ne pas tolérer un downgrade du système.
étant donné que cela demande un fichier .pup, le fichier PS3UPDAT.PUP est écarté.
je pense au fichier PS3version.txt, car il est léger, et surement suffisant pour être utilisé comme référence d'autorisation d'installation de mise à jour.

bref, les décrypteurs fou mettront tout ça au clair prochainement.

ravi de t'avoir aidé un peu.
dudu.clx
Addict

Messagepar Bhaal » Ven 11 Juin 2010 06:30

je pensais qu'il y aurait une version plus "software" pour lancer cette recuperation du systeme ... dommage.

Bon il ne reste plus qu'a attendre que tout cela evolue
Bhaal
Ex Administrateur

Messagepar dudu.clx » Ven 18 Juin 2010 14:41

re,

effectivement, il y aura (et devra) avoir une version software pour lancer le mode "restauration système" !!!

en voulant tester le mode disque dur de l'open usb loader 0.7, je me suis rendu compte que:
-ma PS3 en 3.30 a formaté un nouveau disque dur sans me demander de restauration (chose qu'il m'avait été demandé sur ma PS3 en 3.15).
-refus de démarrer sans disque dur, ou avec un disque formater en fat32 depuis le PC (pas d'accès au XMB et code d'erreur de démarrage impossible).

en testant le mode manuel (appuis long sur le bouton d'allumage) je n'ai pu lancer ce mode !
que ça soit à l'allumage ou à la mise à l'arret !

du coup, je me demande comment ils vont réussir à lancer ce mode de restauration système ??!!

à bientôt !
et désolé pour les fausses pistes laissées plus haut !
dudu.clx
Addict

Messagepar kill3r » Sam 19 Juin 2010 13:41

Y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais ...

Merci pour tes tests dudu.clx
  • Si vous ne souhaitez pas que PS-Addict ferme, téléchargez quotidiennement ceci
  • Si vous me soutenez dans mes développements PS3, téléchargez quotidiennement ceci
  • Si vous me soutenez dans mes développements PSVita, téléchargez quotidiennement ceci

Important : lisez ceci
kill3r
Addict

Réponse Rapide

Retourner vers News Hack