Welcome Anonymous !FaceBookGoogle +TwitterChaine YoutubeFlux Rss

LE site francophone de référence sur le Hack de vos PlayStations

L'intégrale des patchs True Blue JB2 / BR / 3.41 / 3.55

Chargement ...

Panneau de modération ]

[Tuto] Creer un FAST dual-boot E3 Flasher à partir du 3.55

Les tutoriaux créés par nos membres et notre équipe.

Modérateurs: Correcteurs, Correcteurs à l'essai, Traducteur, Référents correcteurs, Dev.ps3a, Newser, Newsers à l'essai

[Tuto] Creer un FAST dual-boot E3 Flasher à partir du 3.55

Messagepar tangi97 » Ven 3 Fév 2012 18:18

Voici un tuto qui va vous permettre de créer un Fast Dual Boot (dual boot rapide) avec votre e3 flasher , sans avoir à downgrader .

Avant de commencer , je remercie notre membre raymanvtwo pour m'avoir aidé à réaliser cette manipulation.

Matériaux Nécessaires :

• Votre Ps3
  • Un e3 Flasher correctement installé.
  • 2 Disques Durs
  • La soudure pour le FAST dual boot correctement faite
  • La soudure pour le débrickage correctement faite
  • La mise à jour de janvier pour e3 flasher , ou supérieure.
  • Flow Rebuilder
  • Md5 Checksum

C'est partie !

/!\Il y a de grandes chances qu'il y ai une erreur avec votre disque (CFW) , le formatage sera alors obligatoire. Je vous conseil donc de faire un backup de celui-ci avant , afin de pouvoir faire une restauration.

/!\ Votre console DOIT etre en fw (ou CFW) 3.55 . Si elle ne l'est pas encore , mettez à jour !

1/Installation de la mise à jour pour le fast dual boot :

Le FAST Dual Boot , pour l'e3 flasher , a été activé avec la mise à jour du 2012-01-05. Il est donc nécessaire de l'installer. Vous pouvez aussi naturellement installer une mise à jour plus récente.

Téléchargez la Mise à Jour , puis connectez votre carte mémoire (FAT32) au pc.

Copiez le fichier update.bin à la racine de votre carte sd.

Déconnectez-la , connectez-la à votre E3 Flasher.

Mettez les interrupteurs comme ceci :

• Interrupteurs 1 & 2 en bas
  • Interrupteurs 3 , 4 , 5 & 6 en haut

Allumez votre console , la mise à jour va se faire directement , en quelques secondes .

Pour être certain que cela ai fonctionné , les 8 leds seront constamment allumées.

2/Dump de votre Nor :

Avant de faire quoi que ce soit , sur n'importe quel (C)FW, il est conseillé de faire un dump de votre nor , afin d'éviter tout problème.

Allumez votre console , avec la carte micro-sd vierge connectée à l'e3.

Mettez les interrupteurs comme-ceci :

• Interrupteurs 1 , 2 , 4 , 5 , 5 en bas
  • Interrupteur 3 en haut

Lorsque vous apercevez le XMB , appuyez sur la touche START de l'e3 , et ne touchez plus à rien .

Attendez que les 3 dumps soient fait , puis rangez-les dans un coin de votre disque dur.

3/Copie d'un dump NOR sur la nor e3 :

Pour que la console & votre Dual Boot fonctionne correctement , il vous faudra avoir copié un dump de votre NOR Ps3 (comme indiqué précédemment) sur la nor e3 .

Nous allons prendre la manière la plus simple , la copie directe.

Allumez votre Ps3 , avec les interrupteurs comme ceci :

• Interrupteur 4 En haut
  • Interrupteurs 1 , 2 , 3 , 5 , 6 en bas

Une fois que le XMB est correctement affiché , appuyez sur la touche start , et patientez quelques minutes , jusqu'à la fin de l'opération.

Pour être sur que cela ai fonctionné , éteignez votre console, mettez tous les interrupteurs en bas , sauf le deuxieme, et rallumez-la. Votre console devrait s'allumer correctement , sinon la copie est à reccomencer.

4/Installation d'un CFW No-Check :

Gardez bien en tête que le CFW devra être installé sur la nor de l'e3 flasher , et non pas celle de la ps3 .
Vous installerez donc le CFW sur la ps3 qui sera booté avec l'interrupteur 2 en haut.

Le dual Boot nécessite d'avoir un CFW No-Check d'installé sur votre console , afin d'éviter tout problème .

Il existe peu de CFW No-Check . En voici quelques-uns qui devraient vous satisfaire :

Pour plus de sûreté , je vous recommande d'installer 2 fois votre CFW , une fois via le XMB , la seconde fois via le Recovery Mode... Si vous ne voulez pas tout perdre !

Mettez l'interrupteur 2 en haut , le reste en bas .

Lancez votre console , le XMB devrait s'afficher.

Téléchargez votre CFW NO-Check, et copiez le sur une clé USB , comme ceci : X/PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP (X étant la lettre de votre disque amovible).

Branchez votre clé à la Ps3 , allez dans Paramètres --> Mise à Jour Système --> Mise à Jour par support de Stockage.

Accepez bon nombre de fois , et la mise à jour va s'effectuer . Une fois la mise à jour faite , lancez la Ps3 en mode Recovery.

Vidéo de lancement du mode Recovery :
Texte caché cliquez pour : Afficher

Une fois dans le menu Recovery , choisissez l'option 6 , puis appuyez sur Start + Select (simultanément).
La mise à jour devrait se faire . Une fois cela fait , la mise à jour est terminée .

5/Verification de votre installation et changement de mise à jour sur la Nor Ps3 :

On n'est toujours pas au bout de nos peines. Mais on approche de la fin.

La partie suivante n'est absolument pas facultative, à mois que vous souhaitiez racheter une console , ou avoir à tout recommencer.

Lancez votre Ps3 en "mode" CFW , soit :

• Interrupteur 2 en haut
  • Interrupteur 1 , 3 , 4 , 5 , 6 en bas

Une fois le XMB affiché , mettez les interrupteurs comme ceci :

• Interrupteurs 3 , 5 en haut
  • Interrupteurs 1 , 2 , 4 , 6 en bas .

Connectez la micro-sd , si ce n'est déjà fait , et appuyez sur la touche start . Attendez que les 3 backups se fassent.

Une fois cela fait , vous pouvez couper votre console.

Connectez la carte sd au PC.

Nous allons maintenant avoir besoin du logiciel PC Flow Rebuilder (dispo ici) pour vérifier votre Nor.

Exécutez-le , et choisissez l'option : Byte Reverse and extract a NOR dump File.

Choisissez le dump qui se trouve sur la carte-sd , et faites EXECUTE OPERATION. Patientez...

Une fois l'extraction faite , vous aurez un nouveau dossier sur votre sd , ouvrez le.

Vous y trouverez plusieurs dossiers , dont ceux qui nous interessent : "ros1" & "ros0"

Nous aurons maintenant besoin du logiciel MD5 Checksum (dispo ici) afin de vérifier que 2 fichiers ont la même signature.

Ouvrez Md5 Checksum. Ouvrez le dossier ros1 , et analyser avec le logiciel le fichier "lv1.self". Notez ca signature.

Faites de même avec le fichier "lv1.self" qui se trouve dans le dossier ros0 . Si les signatures sont les mêmes , c'est bon. Sinon , la mise à jour est à refaire .

Après avoir vérifié l'intégralité de votre dump , il n'y a plus qu'a la mettre sur la nor Ps3 ... Ya plus qu'a .

renommez le backup qui se trouve sur l'sd en : "bkpps3.bin"

Coupez l'alimentation de la console.

Vous devez avoir fait la soudure pour le débrickage pour que ca fonctionne , sinon n'allez pas plus loin.

Mettez l'interrupteur 1 en haut , le reste en bas .

remettez l'alimentation , et allumez la ps3.

Le XMB ne doit normalement pas s'afficher. Dans ce cas la , c'est normal.

Connectez la carte sd , et appuyez sur la touche start. Allez boire une ou 2 bières , la copie dure une dizaine de minutes facilement.

Une fois la copie finie , coupez l'alimentation , mettez tous les interrupteurs en bas , puis rebranchez l'alimentation. Allumez la console , et le XMB devrait s'afficher.

Nous allons en profiter pour préparer votre nouveau disque dur , pour l'OFW qui ne va pas tarder.

Eteignez la console , changez de disque dur , et allumez la . LA console va demander un formatage (vous perdrez tout sur le disque dur) , puis une réinstallation de la mise à jour précédente, c'est à dire le CFW No-Check que vous avez précédemment installé et qui doit toujours se trouver sur votre clé usb.

Réinstallez cette mise à jour , et votre Disque Dur est dorénavant opérationnel.

6/Installation de L'OFW :

On arrive à la fin, l'installation de L'ofw... Mise à Jour très simple , par ailleurs.

Lancez la Console avec tous les interrupteurs en bas.

Allez dans Parametres --> Mise à Jour Systeme --> Mise à Jour via Internet

Acceptez bon nombre d'accords , et la mise à jour se fera.

Vous voilà dorénavant avec un FAST Dual Boot complètement opérationnel , et sans avoir eu à faire de downgrade.

Le dual Boot se fera avec l'interrupteur 2 , et donc vos 2 HDD prêts à l'emploi.

Si vous avez des améliorations à apporter ou à suggérer , ou encore des questions, n'hésitez pas .
Dernière édition par tangi97 le Ven 3 Fév 2012 22:28, édité 1 fois.
Raison: ajout mise en garde mise à jour
tangi97
Addict

Re: [Tuto] Creer un FAST dual-boot E3 Flasher à partir du 3.

Messagepar Tom2matt » Ven 3 Fév 2012 21:19

cool le tuto tangi merci ça va bientôt me servir..... ;)
Si vous ne souhaitez pas que PS-Addict ferme, téléchargez quotidiennement ceci;
Si vous soutenez Kill3r dans ses développements PS3, téléchargez quotidiennement ceci;
Si vous soutenez Kill3r dans ses développements PSVita, téléchargez quotidiennement ceci.
Tom2matt
Habitué

Messagepar raymanvtwo » Ven 3 Fév 2012 21:44

Pense juste à préciser que la PS3 au début était en 3.55 ;)
Sinon, merci d'avoir fait ce tuto
raymanvtwo
Expert

Messagepar swich06 » Ven 3 Fév 2012 23:37

merci tangy
intel i7 920@ 4.2 Ghz - asus rampage 3 extreme black edition - CG ati hd6970 2 go -
RAM 6Go G Skill F3-16000CL9-2GBTDD - alim corsair ax850W - antec twelve hundred -SSD cruciale 128 Go +3 To en raid 0 + watercooling
swich06
Habitué

Messagepar bigdiable » Sam 11 Fév 2012 20:20

Bonjour je poste ici car j'ai un gros souci ^^ donc voila mon problème j'ai acheter une ps3 slim 250+ e3 flasher sur foxchip comme sa toute les soudures était faite. Je reçois ma console je la démarre l'inter 2 était en mode cfw elle a démarrer en 3.55 j'ai fait un backup ensuite j'ai mit en mode ofw et la problème la console démarre 3 seconde bip sétain impossible d’accéder a quelque chose donc j'ai pris la sauvegarde de ma deuxièmes ps3 qui à cramer qui était en ofw 4.0 , je la restaure cette fois la console démarre mes pas d'images . J'aimerai savoir comment la débriker sans sauvegarde de ma Nor ps3 vu que j'ai pas pus en faire et sur la nor e3 sais le cfw True Blue v2? Merci de m'aider si vous voulez je peux fournir la sauvegarde de ma nor E3 merci.
bigdiable
Nouvel arrivé

Messagepar fred_cbr » Lun 13 Fév 2012 16:49

juste pour signamer une coquille: "Interrupteurs 1 , 2 , 4 , 5 , 5 en bas "

il y a pas de 6 mais 2 cinq
PS3 SLIM 250G 500G CFW TB V2 + MCM + True Blue
fred_cbr
Expert

Messagepar parpins » Mar 21 Fév 2012 18:35

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon e3 flasher.
J'ai une ps3 slim avec une Nor qui nécesite l'update 28.10.2011 pour etre lue (bios e3 spécial NOR samsung).
Je dump parfaitement, j'écris parfaitement, je débrick parfaitement et le fast dual boot est correctement monté (et était fonctionnel).
Par contre, j'ai fait la maj 4.11 et depuis je ne peux plus avoir une Nor avec un firmware différent de celui issue de la dernière manipulation (upgrade ou downgrade)
Je m'explique:
si je downgrade du 4.11 au 3.55 alors seul mes dumps 3.55 fonctionnent (Nor e3 et ps3)
si j'upgrade du 3.55 au 4.11 alors seul mes dumps 4.11 fonctionnent (Nor e3 et ps3)
le fait de downgrader/upgrader sur la nor ps3 me brick la nor e3 (alors que juste avant elle était fonctionnelle)

Je me demande si il n'y a pas un composant dans la ps3 qui l'empeche de booter quand on lance un firmware différent du dernier installé...
Mais si c'était le cas alors pourquoi chez les autres ca fontionne et pourquoi ca fonctionnait chez moi?

Avez vous une idée, je bloque depuis pas mal de temps la :s
merci d'avance
parpins
Nouvel arrivé

Réponse Rapide

Retourner vers Tuto