Welcome Anonymous !FaceBookGoogle +TwitterChaine YoutubeFlux Rss

LE site francophone de référence sur le Hack de vos PlayStations

L'intégrale des patchs True Blue JB2 / BR / 3.41 / 3.55

Chargement ...

Panneau de modération ]

[TUTO] Associer n'importe quel lecteur BR sur n'importe quel

Les tutoriaux créés par nos membres et notre équipe.

Modérateurs: Correcteurs, Correcteurs à l'essai, Traducteur, Référents correcteurs, Dev.ps3a, Newser, Newsers à l'essai

[TUTO] Associer n'importe quel lecteur BR sur n'importe quel

Messagepar seb131 » Lun 4 Avr 2011 20:22

Associer n'importe quel lecteur BR sur n'importe quelle PS3

Le but de ce tuto est d’expliquer comment associer un lecteur BR venant d’une autre console en ré-écrivant directement dans la NAND de la carte fille du lecteur le nouveau code. Rassurez-vous, c’est un petit programme qui sera lancé au boot de la console qui fera ça automatiquement.
Tuto testé avec succès par moi-même (oups, Sony va me poursuivre !) sur une FAT 40Go (de mémoire console CECC et lecteur d’une CECH) donc ça marche.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est durable. En effet, les autres méthodes qui consistent soit à remplacer la carte fille (si modèle compatible) soit la lentille entrainent des pannes prématurées car vitesse du chariot et de rotation ne sont alors plus correctement synchronisés.
L’inconvénient est qu’elle ne fonctionne que sur des console jailbreakables, c’est à dire pas encore sur les OF3.56 et plus.

Avertissements :

1) ce tuto ne fonctionne pas sur les toutes SLIM et le risque de brick définitif sur ces modèles est présent. Il faut que la console puisse être downgradable en version 2.30, c'est à dire les modèles achetés avec un firmware inférieur à 3.50 à l'origine (les codes supérieurs à CECH-2504A ne sont pas compatibles).
Par ailleurs,il semblerait que la méthode ait également fonctionné sur des PS3 en 3.15 au lieu de 2.30 (dans ce cas, il faut disposer du 3.15 à l’étape 4).
2) Cette méthode entraine la perte de la lecture des films Blue Ray sur les consoles NAND 256. Pour la restaurer, il faudra une seconde console NAND 16 downgradable.
    CECHA = 256MB
    CECHB = 256MB
    CECHC = 256MB
    CECHE = 256MB
    CECHG = 256MB
    CECHH = 16MB
    CECHJ = 16MB
    CECHK = 16MB
    CECHL = 16MB
    CECHM = 16MB
    CECHP = 16MB
    CECHQ = 16MB

Nota: j'ai mis dans le pack le self (FILE1) modifié par JaicraB afin que le test de présence du lecteur ne soit pas effectué afin que ceux qui n'ont plus le lecteur d'origine puisse suivre la procédure.

Les photos, sauf la 3eme, ne sont pas de moi (j'en ai pas pris).

Pré-requis
- Console en firmware 3.55 max. Ne pas tenter sur 3.56 et 3.60, risque de brick définitif !
- 1 lecteur BR fonctionnel provenant d’une autre console, avec sa carte fille d’origine !
- Dongle en mode Downgrade
- 1 ou plusieurs clefs USB formatées en FAT32
- 1 film sur disque BlueRay (récent de préférence)

Les fichiers sont téléchargeables ici

Préparation
Démonter le capot de la console devant accueillir le nouveau lecteur et libérer le lecteur BR, mais laisser le connecté à ses 2 nappes. Il suffit juste d’enlever la vis étoile de sécurité sous le petit autocollant du côté, de faire glisser le capot, puis de retirer les 7 vis qui étaient cachées. Il existe des tas de tuto avec photos sur comment démonter la PS3, on ne va pas détailler plus que ça.
Laisser la console les tripes à l’air, on la remontera quand tout refonctionnera. Par expérience, je conseille de ne jamais remonter tant que tout ne fonctionne pas afin de gagner du temps.
Les boutons Power et Eject sont deux petits interrupteurs métalliques sur lesquels on peut appuyer avec le doigt directement sans crainte. Eviter simplement d’appuyer trop fort et de toucher simultanément aux autres petits composants à côté.

Etape 1 : Mettre la console en Service Mode
Mettre le dongle sur le port USB le plus à gauche.
Eteindre complètement la console à l’aide l’interrupteur secteur.
Rebrancher le secteur, puis démarrer la console en appuyant sur le bouton Power suivi rapidement par le bouton Eject.
La console devrait être en service mode et un gros message sur fond rouge devait être s’afficher sur le XMB.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Etape 2 : downgrader en version 2.30
a) 3.55 vers 3.41
Si vous êtes en version 3.55, downgrader en 3.41 en suivant les étapes suivantes, sinon passer directement en b).
Copier sur une clef USB formatée en FAT 32 le fichier lv2diag.self (FILE1) ainsi que le firmware 3.41 modifié du pack (PS3UPDAT.PUP) à la racine.
Allumer la console et attendre qu’elle s’éteigne toute seule. Elle est désormais en 3.41 "spoofée 3.55".

b) Downgrade en 2.30
Copier sur une clef USB formatée en FAT 32 le fichier lv2diag.self (FILE1) ainsi que le firmware 2.30 officiel (PS3UPDAT.PUP).
Eteindre la console à l’aide de l’interrupteur Power puis secteur. Mettre le Dongle configuré en Downgrade Jig sur le port USB de gauche et la clef USB sur le port de droite.
Allumer la console et attendre qu’elle s’éteigne toute seule.
Laisser votre console en Service Mode, nous en avons encore besoin !

(Allumer, vérifier que l'on est bien en 2.30, puis éteindre le tout).

Etape 3 : Remplacement du lecteur
Débrancher tout, retirer le lecteur. Attention à ne pas casser le connecteur de la nappe ZIF, il faut lever le petit connecteur pour débloquer la nappe et il ne faut en aucun cas tirer sur celle-ci au risque de l’endommager !
Image

Mettre en place le nouveau lecteur. Dans mon cas la nouvelle nappe était trop grande et j’ai pris celle d’origine (il a fallu que je retire un scotch blanc sur le lecteur qui n’était pas présent sur l’autre).
Connecter nappe et câble d’alim et rebrancher le tout.

Etape 4 : association du lecteur
Copier les fichiers du pack ainsi que le firmware 2.30 officiel (nommé PS3UPDAT.PUP) à la racine de la clef USB formatée en FAT32.
Mettre clef USB sur le port de droite (on peut laisser le dongle sur celui de gauche, ça n'a pas d'importance).
Rebooter la console. Vous devriez voir à l’écran une nouvelle interface avec deux étapes : vérification du lecteur ("pass"), puis écriture du code. Ne toucher à rien et attendre quelques instants. Si tout se passe bien, la console s’éteint toute seule.
Si au contraire, elle reste allumée avec un message d’erreur à la seconde étape et les lettres EG en gros à l’écran c’est que ça c’est mal passé et la console est briquée. Pas de panique, si ça vous arrive il suffit de refaire l’étape 2b pour la ressusciter. Vérifier alors les fichiers de la seconde clef USB et notamment à la présence du firmware 2.30, et recommencer.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Etape 5 : écriture des clefs DRL
Important : si on ne fait pas bien cette étape, la console ne lira pas les films BR. Cette étape ne fonctionne pas sur les NAND 256.
Enlever le dongle ainsi que la clef USB et démarrer la console normalement.
Configurer le pays, la date et l’heure.
Mettre le disque BlueRay et attendre le début de la lecture.
Patienter quelques minutes avant de revenir au XMB pour être sûr que la console a bien copié les clefs DRM dans le lecteur.
Si vous avez une erreur " La lecture des BD n'est pas autorisée sur ce système. Contacter l'assistance technique", il faut ré-essayer avec un film plus récent qui soit accepté sur la version 2.30, car en fait le lecteur a des clefs DRL plus récente que celle du film.
Eteindre la console via le bouton Power (et oui, il n’y a pas la fonction dans les menus du 2.30).

Etape 6 : sortir du Service Mode
Formater une des clefs USB, copier dessus le fichier lv2diag.self du second répertoire (FILE2).
Mettre la clef sur l’emplacement de droite (laisser le dongle, ça n’a pas d’importance).
Démarrer la console et attendre qu’elle s’éteigne toute seule.

Finalisation
Démarrer et si il n’y a plus de service mode configurer comme une nouvelle installation en suivant les menus.
Débrancher tout, refermer le capot. Tant que vous y êtes profiter en pour faire le ménage en nettoyant la poussière et éventuellement si vous avez une FAT en mettant de la pate thermique de qualité, c’est qu’elles sont sensibles du ylod ces grosses bébêtes.
Rebrancher, installer le CF3.55, puis un CFW, ou le 3.41... bref ce qui vous chante car on a fini ! :D

Seb131
Dernière édition par seb131 le Dim 24 Avr 2011 14:21, édité 13 fois.
seb131
Nouvel arrivé

Re: [TUTO] Associer n'importe quel lecteur BR sur n'importe

Messagepar djoe45 » Lun 4 Avr 2011 22:21

Bravo Seb très beau tuto !! Dommage qu'en effet sa fonctionne pas sur les slims, qui sait un jour un généreuse taupe nous leakera sa.

PS: Si c'est ta PS3 en photo, en effet un bon coup de nettoyage s'impose :)
Image

Des Hippies, je hais les Hippies !!
djoe45
V.I.P - Very Important Poster

Messagepar mash44 » Mer 6 Avr 2011 12:56

Bonjour et merci pour ce tuto !

petite question : est ce que je peux utiliser un lecteur provenant d'une ps3 fat 80 go ou 60 go sur ma ps3 fat 40 go ou c'est seulement sur le même modèle ps3 (c'est a dire prendre le lecteur d'une ps3 40 go et le mettre sur une autre ps3 40 go).

Merci de m'avoir lu
mash44
Nouvel arrivé

Messagepar dodz » Mer 6 Avr 2011 15:17

a mon avis ça n'a pas d'importance du moment que c'est 2 fat sinon payes ta galère pour retrouver un lecteur mais a confirmer quand même
dodz
Habitué

Messagepar seb131 » Mer 6 Avr 2011 18:49

pas d'importance, du moment que le lecteur se monte et que la nappe est la même.
seb131
Nouvel arrivé

Messagepar greg23l2n » Sam 9 Avr 2011 16:58

Bonjour,

j'ia besoin d'aide svp (ba oui forcement ^^)

d'abord merci pour ce super tuto et a ps3addict

ensuite voila mon problème

après fait je ne sais combien de fois la manip d association du lecteur je suis toujours perdu

la première phase s’exécute correctement
mais a la deuxième c'est toujours écrit en rouge avec les ........ et au bout d'un moment la console s éteint d elle même

lors que je la démarre normalement, je suis bien factory mode en 2.3 jusque la pas de souci mais si je met autre chose qu'un cd audio elle ne reconnait rien

a quoi est du ce problème svp merci
greg23l2n
Nouvel arrivé

Messagepar seb131 » Sam 9 Avr 2011 18:19

ben si elle s'eteint toute seule lors de la phase d'association, c'est que ça s'est bien passé. Sinon elle reste bloquée sur un message d'erreur et il faut l'eteindre manuellement.
D'ailleurs elle lit bien les cd audio c'est donc que la console l'accepte. Donc ton probleme provient du lecteur qui doit sans doute avoir la lentille foutue. Désolé...
seb131
Nouvel arrivé

Messagepar solofordoel » Dim 10 Avr 2011 13:28

Merci pour ce superbe tuto, petite question :

Un dongle en mode Downgrade, avec les téléphones qui permettent le jailbreak on ne peut pas faire cette manip ?

Il faut absolument un dongle ?

Merci,
solofordoel
Nouvel arrivé

Messagepar seb131 » Lun 11 Avr 2011 19:38

ben si ton phone fait le downgrade en mettant le service mode sur la play, c'est kifkif
seb131
Nouvel arrivé

Messagepar astarod » Mar 19 Avr 2011 17:46

tres intéressant ce tuto Seb mais mon problème c'est que je ne peut pas laisser mon lecteur d'origine connecté pour les étapes 1et 2 car des que je branche l'alimentation du lecteur d'origine (3 fils gris et un noir ) la console passe instantanément en Ylod (la carte fille est "naze") ma question est : est il possible de faire les étapes 1et 2 avec le nouveau lecteur ?, sans lecteur ? ou avec le lecteur d'origine mais sans l'alim car comme j'explique plus haut des que je branche l'alim du lecteur d'origine le console passe en Ylod avec le nouveau lecteur elle démarre sans problèmes mais ne lit rien et ne joue pas les démos .. merci de votre aide je serais heureux de pouvoir utiliser cette console ( c'est une 60 gb CECHC04)
astarod
Nouvel arrivé

Messagepar seb131 » Mar 19 Avr 2011 19:29

Si tu prends le fichier self du pack tu peux downgrader sans lecteur, donc ça devrait marcher.
Sinon, ta console est une NAND 256, tu vas perdre la lecture des films BlueRay.
D'ailleurs, @ Greg, ta console ne serait elle pas une 256 ?

Je viens de lire que pour remettre la lecture des films sur les 256, il faut la manip suivante :
- association du lecteur sur une FAT 16
- lecture d'un film le plus recent possible pour injecter les nouveaux DRL
- association du meme lecteur sur la 256
- passage en CFW + installation d'un client FTP
- recopie des fichiers sous \dev_flash3\ de la NAND 16 sur la 256 (ecraser les fichiers deja presents)
seb131
Nouvel arrivé

Messagepar astarod » Jeu 21 Avr 2011 01:07

merci de la précision Seb .. pour ce qui est la lecture des blueray honêtement je m'en tape si je peux jouer avec la console car pour le moment je ne peux rien en faire merci.. Maintenant je vais me pencher sérieusement sur ton tuto car je suis plus que novice en la matière ( jamais hacké de console tout cela est un peu du " chinois" pour moi) pour ce qui est du dongle si tu peu me filer un lien sur quelque chose de sure et qui fonctionne j'en serais heureux .. un grand merci
astarod
Nouvel arrivé

Messagepar seb131 » Jeu 21 Avr 2011 07:12

peu importe, n'importe quel dongle qui fait du downgrade fait l'affaire. Perso, le mien est un p3go gt break commandé aux us pour moins de 20€ fdp inclus.

Sinon, je viens de faire la manip sur une FAT NAND 256 et un lecteur d'une FAT 16 (c'est a dire comme toi) et j'ai le même symptome que Greg, seuls les audio passent. Je vais le marrier sur ma NAND 16 pour vérifier que ce soit bien le lecteur qui est foutu. Si c'est pas ça, je testerai le transfert des fichiers DRL pour voir si ça change qlq chose.
seb131
Nouvel arrivé

Messagepar astarod » Ven 22 Avr 2011 14:25

merci pour l'info sur le dongle en attendant de l'avoir je cherche des infos sur les possibilitées avec un téléphone mais tout ce que je trouve ne parle que de iphone , htc, ou certains sony (je ne possède aucun des ces phones ) y a t'il un site qui liste tout le téléphones qui permettent cette manip ? ( j'ai un OT-710(alcatel) et un Nokia 2730) je craint d'ètre obligé d'attendre d'avoir le dongle ..pour infos je suis un "vieux "(56 ans) lol je n'ai jamais eu de ps3 (celle que j'ai allait a la poubelle )et je suis un utilisateur linux depuis 2005 si ça peut aider.. salut et merci encore
astarod
Nouvel arrivé

Messagepar seb131 » Ven 22 Avr 2011 17:03

demande sur le forum si personne habite la même ville, on sait jamais et ça te coutera juste l'apero
seb131
Nouvel arrivé

Suivante

Réponse Rapide

Retourner vers Tuto